Bouilloire silencieuse : guide et comparatif

Vous aimez boire régulièrement du thé ? La bouilloire est un accessoire dont vous ne pouvez certainement pas vous en passer, n’est-ce pas vrai ? Cependant, lorsqu’une bouilloire fonctionne, il est très fréquent d’entendre des bruits assez forts au moment où l’eau commence à bouillir. Dans le but de rendre votre utilisation de la bouilloire plus plaisante, il existe désormais sur le marché, ce qu’on appelle bouilloire silencieuse. La bouilloire silencieuse est l’accessoire idéal pour ne pas réveiller ceux qui dorment encore au petit matin lorsque vous faites votre petit-déjeuner. Cependant, comme tout appareil, il n’est pas évident de l’acheter sans connaitre ses critères de choix. Pour vous aider à faire le choix de la meilleure bouilloire silencieuse, laissez-vous guider par mon article basé sur les meilleures options de bouilloire silencieuse.

Qu’est-ce qu’une bouilloire silencieuse ?

Une bouilloire silencieuse est comme son nom l’indique, un appareil destiné à faire bouillir de l’eau. Contrairement à la bouilloire classique, la bouilloire silencieuse ne fait pas de bruits. Cependant, il est possible que les récipients de certains modèles émettent un minimum de bruits lors de leur fonctionnement. Tout comme les bouilloires à température réglable, la bouilloire silencieuse possède un système d’ouverture muni d’un bac verseur sur le haut.

En tant qu’appareil électrique, les bouilloires dégagent une sonorité dès leur activation. Cette sonorité augmente au fur et à mesure que la température de l’eau monte. La bouilloire silencieuse quant-à elle libère moins de 75 % de son qu’une bouilloire standard. Vous entendrez le bruit de l’appareil uniquement si vous êtes devant la bouilloire. Par ailleurs, la bouilloire traditionnelle non-sifflante peut également être considérée comme une bouilloire silencieuse, car elle ne dégage aucun bruit lors de son fonctionnement. De plus, elle n’émet aucun signal d’alarme même lors de l’ébullition de l’eau. 

Quels sont les différents types de bouilloire silencieuse ?

Sur le marché, il existe principalement, deux types de bouilloire.

La bouilloire silencieuse électrique

Ce type de bouilloire possède un socle lié à la résistance chauffante. Pour son fonctionnement, vous devez obligatoire la brancher à une prise électrique avant de l’activer. Ici, le courant passe dans la résistance pour transférer l’énergie thermique à l’eau. Vous allez l’apprécier, car lors de sa mise en marche, elle n’émet pas de bruits. Cependant, plus la température de l’eau augmente, plus vous entendrez un son très léger.

La bouilloire silencieuse non-électrique

Encore appelée bouilloire traditionnelle, la bouilloire silencieuse non-électrique est un modèle extrêmement discret. Avec ce type, tant que l’appareil est fermé par son couvercle, aucun bruit ne sera émis. Vous la retrouverez généralement en acier inoxydable ou en aluminium. Vous pouvez la positionner directement sur le feu pour obtenir de l’eau chaude.

A partir de quels matériaux sont fabriquées les bouilloires silencieuses ?

Si vous optez pour une bouilloire silencieuse non-électrique, vous aurez uniquement le choix entre un modèle en inox et un modèle en aluminium. Cependant, la matière de base d’une bouilloire traditionnelle reste le métal, car il s’adapte au feu. 

Par contre, la bouilloire silencieuse électrique est disponible sur le marché en divers types de matériaux. Peu importe le matériau que vous choisirez, certaines parties resteront en plastique ou en caoutchouc comme le socle, la poignée et le couvercle. Les matériaux de fabrication des bouilloires silencieuses électriques sont généralement le verre, le plastique, la céramique et le métal.

Le verre

De nos jours, il existe des bouilloires silencieuses plus modernes faites à base de verre. Les bouilloires silencieuses sont constituées d’oxyde de silicium et de fondant. La transparence du verre vous permettra de voir facilement l’évolution du chauffage de l’eau. Plus coûteuse qu’un modèle en plastique, la bouilloire silencieuse en verre présente une élégance irréprochable. Le seul inconvénient de ce modèle est qu’il peut facilement s’endommager, car les risques de fissure sont énormes.

Lisez aussi :  Hotte aspirante silencieuse : ça vaut le coup ? quel modèle ?

Le plastique

C’est le modèle le plus répandu, le plus vendu et le moins coûteux sur le marché. Il existe sur le marché, divers coloris de bouilloire silencieuse en plastique. Mais malheureusement, la bouilloire silencieuse en plastique n’est pas une bouilloire à conseiller, car elleprovoque des effets cancérigènes au contact avec la chaleur. Cependant, il existe tout de même des bouilloires en plastique sans Bisphénol qui ne provoquent pas d’effets cancérigènes.

La céramique

La bouilloire en céramique est la plus silencieuse, car la céramique est un matériau qui retient les bruits. Par ailleurs, elle est reconnue pour la conservation de la chaleur de l’eau pendant un temps considérable même lorsque l’appareil est en arrêt. Veuillez noter, qu’il est facile de confondre la céramique avec du plastique. Ainsi, en choisissant votre bouilloire silencieuse en céramique, vous devez donc consulter attentivement les caractéristiques du produit.

Le métal

On ne le dira jamais assez, les appareils en métal restent et demeurent les plus robustes et les plus durables de génération en génération. De plus, ils sont résistants à la chaleur, à la corrosion et aux chocs. Les modèles en acier inoxydable ne se dégradent pas dans le temps et l’aluminium est un bon conducteur de chaleur. Vous trouverez sur le marché, plusieurs variétés de bouilloires silencieuses en inox et en aluminium. D’ailleurs, il est possible de trouver une bouilloire silencieuse en métal à un budget assez serré.

Quels sont les critères d’achat d’une bouilloire silencieuse ?

Les concepteurs d’appareils électroménagers travaillent chaque jour pour vous offrir des nouvelles inventions en matière de bouilloire. Une fois sur le marché, vous aurez certainement du mal à choisir le modèle qui vous conviendra face aux divers modèles de bouilloire silencieuse disponible. Cependant, si vous souhaitez avoir une bouilloire de qualité, imposez-vous les critères d’achat ci-dessous afin de dénicher le meilleur prototype. 

La vitesse de chauffe

Pour économiser le temps, privilégiez la bouilloire silencieuse qui offre un temps de chauffe plus rapide. Notez que plus l’appareil est puissant, plus il réalise la tâche plus rapidement. Si votre voisin a été satisfait par une bouilloire silencieuse de 1700 W, vous pouvez opter pour un modèle de 2000 W pour une expérience plus intéressante.

Cependant, s’il s’agit d’une bouilloire de petite taille, privilégiez un modèle avec une puissance comprise entre 1000 W et 2200W. Si vous souhaitez acheter une bouilloire silencieuse traditionnelle, optez pour un modèle doté d’un fond assez fin pour que le feu de la cuisinière chauffe rapidement.

La contenance

La plupart des bouilloires silencieuses électriques ont une capacité comprise entre 1,7 L et 1,8 L. Si vous avez une grande famille, privilégiez une bouilloire de 1,5 à 2 l. Cette contenance peut remplir environ 6 à 10 tasses moyennes. Cependant, pour une utilisation personnelle, il existe des mini-bouilloires d’une contenance d’un litre. Vous pourrez également les utiliser si vous avez une famille de 4 personnes

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un récipient de grande taille, tournez-vous vers les bouilloires silencieuses non-électriques. Une bouilloire silencieuse traditionnelle conviendra parfaitement pour une utilisation professionnelle, car elle peut avoir une contenance de plus de 3L.

Son ergonomie

Une bonne bouilloire silencieuse est celle qui possède une poignée ergonomique pour faciliter la prise en main. En effet, les poignées de bouilloires sont généralement antidérapantes, ce qui permet de réduire les risques de chute de l’appareil.

Cependant, avant de choisir votre bouilloire silencieuse, rassurez-vous de prendre un appareil non-encombrant pour votre table de cuisine. Vous devez également opter pour un modèle compact et robuste, qui pourra résister aux coups et surtout à la chaleur.

Son système de sécurité

En ce qui concerne son système de sécurité, il est préférable pour vous d’opter pour une bouilloire silencieuse électrique. Ce type de bouilloire présente une fonction d’arrêt automatique lorsque l’eau bout ou encore lorsque l’eau atteint la température sélectionnée. Vous n’aurez donc pas besoin d’éteindre votre bouilloire manuellement. 

Cependant, une bouilloire silencieuse traditionnelle ne vous donnera aucun signal lorsque l’eau sera prête. Vous devez obligatoirement la surveiller en permanence pour éteindre le feu à l’ébullition de l’eau.

Ses options supplémentaires

De nos jours, il existe des modèles innovants de bouilloire silencieuse électrique. Certaines bouilloires silencieuses sont équipées d’un système de contrôle de la température. Ce qui vous permettra de faire chauffer l’eau à une température exacte. Ainsi, ce modèle de bouilloire vous permettra donc de faire chauffer l’eau sans la faire bouillir. Cependant, certains modèles plus récents possèdent une fonction « Keep Warm » qui permet de garder la température de l’eau pendant environ 30 minutes.

Lisez aussi :  Ventilateur de plafond silencieux : guide d’achat pratique

Comment utiliser une bouilloire silencieuse ?

De manière générale, une bouilloire silencieuse sert uniquement à faire bouillir de l’eau. En effet, la plupart des ménages utilisent la bouilloire silencieuse pour faire bouillir de l’eau. Ensuite, cette eau chaude est utilisée pour préparer des boissons chaudes ou pour remplir un petit thermos. Pour obtenir de l’eau bouillie à l’aide d’une bouilloire silencieuse, après avoir branché la bouilloire, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

La bouilloire pourra également vous aider pour remplir votre baignoire en cas de panne du chauffe-eau. Cela prendra certes du temps, mais ça vous épargnera un bain froid en plein hiver.

Par ailleurs, certains utilisateurs utilisent la bouilloire silencieuse à d’autres fins. Ne soyez pas surpris de voir certains l’utiliser pour préparer des nouilles instantanées ou des œufs à la coque. Il faut tout de même noter que ces recettes rapides ne dégraderont en aucun cas votre appareil. Cependant, il sera primordial pour vous de bien nettoyer votre bouilloire après de pareilles utilisations.

S’il est possible de cuisiner des nouilles instantanées ou des œufs à la coque, il est interdit de faire chauffer du lait dans une bouilloire. Les matières grasses du lait empêcheront la résistance de l’appareil à le porter à ébullition.

Quel est le prix d’achat d’une bouilloire silencieuse ?

Le prix d’une bouilloire silencieuse varie en fonction du type d’énergie nécessaire pour son fonctionnement. 

Le prix d’une bouilloire électrique

Le prix d’une bouilloire silencieuse électrique varie en fonction de sa contenance, ses fonctionnalités spécifiques et de sa marque. Ainsi, les modèles de petite taille ont un prix compris entre 12 à 45 euros. Pour une bouilloire de plus de 1,5L, préparez environ 40 euros. Cependant, vous pouvez trouver un modèle basique à moins de 20 euros. Le modèle plus cher peut coûter jusqu’à 150 euros.

Le prix d’une bouilloire non-électrique

La bouilloire silencieuse non-électrique est moins coûteuse qu’un modèle électrique. Si vous souhaitez faire un maximum d’économies, cette option est la meilleure pour vous, car son prix varie entre 10 et 85 euros.

Comment entretenir une bouilloire silencieuse ?

Pour prolonger la durée de vie de votre bouilloire silencieuse, vous devez prendre son entretien très au sérieux. Je vous conseille donc de la laver après chaque utilisation avec de l’eau chaude savonneuse. Par ailleurs, un liquide vaisselle ou encore un savon parfumé pourrait également faire l’affaire.

Il peut arriver que les tartres ou les couches de calcaire se forment sur votre bouilloire silencieuse. Dans ce cas, appliquer des produits naturels à l’intérieur de votre bouilloire pendant environ 10 minutes. Une solution d’eau et de vinaigre blanc pourra facilement éliminer les dépôts minéraux. 

Pour y parvenir, vous devez tout simplement porter ce mélange à ébullition, puis le laisser agir dans la bouilloire pendant 10 minutes. Enfin, un rinçage est nécessaire afin d’éliminer l’odeur du vinaigre. En ce qui concerne le séchage de l’intérieur, vous pouvez utiliser un chiffon en coton. 

Si vous remarquez la présence d’un film taché blanc sur le revêtement de votre bouilloire silencieuse en acier inoxydable, évitez de la gratter avec un couteau. Trempez tout simplement un tissu ou une éponge non-abrasive dans une solution d’eau plus vinaigre, puis frotter l’extérieur de la bouilloire.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’une bouilloire silencieuse ?

Pour garantir le bon fonctionnement de votre bouilloire, il est important de prendre en compte certaines précautions. Avant d’activer votre appareil, assurez-vous d’avoir versé la quantité d’eau minimale sans dépasser la contenance maximale. Les tubes de la résistance chauffante doivent être complètement immergés dans l’eau. 

Par la suite, vous devez fermer le couvercle afin d’éviter le dysfonctionnement de votre bouilloire. Par mesures de précautions, si le couvercle, la poignée ou le bec verseur sont endommagés, veuillez ne plus utiliser la machine. Cependant, si vous avez de petits enfants ou des animaux domestiques, ne placez jamais votre bouilloire silencieuse en marche ou chaude sur le sol. 

Vous souhaitez vous offrir une bouilloire silencieuse ? Vous avez désormais tous les éléments clé pour choisir la bouilloire silencieuse de vos rêves !

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Groupe électrogène silencieux : modèles, avis, prix
Groupe électrogène silencieux

Avoir un groupe électrogène chez soi peut parfois être une nécessité. Si vous habitez dans une zone à forte perturbations Lire plus

Ventilateur de plafond silencieux : guide d’achat pratique
Ventilateur plafond silencieux

Si vous souhaitez avoir un système de ventilation dans l’une des pièces de votre domicile, sans avoir recours à la Lire plus

Ventilateur colonne silencieux : les meilleures options en 2024
Ventilateur colonne silencieux

Le ventilateur colonne silencieux n’est pas l’appareil le plus utilisé pour se rafraîchir, il est vrai.  Durant les périodes de Lire plus

Boîtier anti aboiement :  le guide ultime
Boîtier anti aboiement

Peu importe à quel point nous sommes de bons propriétaires de chiens, certains chiens aboient énormément dans leur nature. C'est Lire plus

Avatar photo

Je m'appelle Thomas et je suis ingénieur du son. J'aime partager ma passion pour l'acoustique et le son. Sur ce blog je vous partage toutes les solutions pour réduire les nuisances sonores. Nous allons apprendre des techniques pour bien insonoriser et isoler votre lieu de vie contre toutes sortes de problèmes de bruit. Dites adieu au bruit indésirable en appliquant mes différents conseils. Bonne lecture et dormez tranquillement ! 🙂

Mon blog anti-bruit