Travailler dans un environnement sonore peut être très nuisible pour votre ouïe si vous ne protégez pas vos oreilles. En effet, leur exposition permanente aux bruits forts peut considérablement affecter vos tympans de manière irréversible malheureusement, entraînant ainsi la perte de votre ouïe. C’est pourquoi il est recommandé de mettre un casque antibruit bluetooth, qui est plus efficace que le casque de réduction de bruit traditionnel, ainsi que les bouchons d’oreille.
Pour en savoir plus sur cet accessoire indispensable dans votre lieu de travail, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un casque antibruit Bluetooth ?
Le casque antibruit bluetooth est avant un casque de protection des oreilles sur les lieux de travail estimés trop bruyants, ainsi que sur les chantiers. A la différence des casques antibruit classiques, ce nouveau type de cet accessoire est doté du Bluetooth, afin de pouvoir le connecter à votre téléphone pour vous permettre de communiquer en ayant les mains libres, ou encore d’écouter de la musique en travaillant.
Certains modèles sont également dotés d’un récepteur radio FM, afin que vous puissiez écouter vos chaînes et vos émissions préférées durant vos heures de travail. En général, ils sont recommandés pour les niveaux sonores modérés émis par ce qui suit :
- La tonte de la pelouse avec une tondeuse autotractée. Dans ce cas, vous pouvez utilisez les casque Bluetooth STIHL par exemple ;
- Le tir statique de balles de petit calibre dans les stands de tir. Les casques Bluetooth 3M sont parfaits dans ce genre d’endroit ;
- Les courses de Formule 1, si vous êtes fan de courses automobiles.
En revanche, le casque antibruit bluetooth n’est pas adapté aux environnements extrêmement bruyants, tels les tarmacs des grands aéroports, les salles de machines des navires, les grandes forges, etc.
Le fonctionnement d’un casque antibruit Bluetooth
D’un point de vue technique, les casques antibruit Bluetooth sont appelés « casques d’isolation phonique ». Pour réduire l’intensité du bruit environnant et protéger vos oreilles, ces accessoires utilisent principalement des barrières physiques, à savoir :
- Le rembourrage en mousse épaisse ;
- Les oreillettes ajustées de sorte à ce qu’elles forment un joint étanche entre vos oreilles et l’environnement sonore.
De plus, les casques antibruit Bluetooth sont équipés de composants électroniques miniatures de technologie de pointe, qui ont pour rôle d’étouffer tous les sons émis par votre lieu de travail. Vous aurez l’impression d’avoir baissé le son.
Pour écouter de la musique, vous pouvez appairer votre casque antibruit Bluetooth à votre téléphone pour écouter votre playlist, ou encore mettre cette dernière sur une carte mémoire et l’insérer dans la fente du lecteur qui lui est réservé. Vous n’avez donc qu’à changer le mode. D’ailleurs, vous pouvez basculer également sur le mode FM si vous disposez d’un casque Bluetooth radio.
Pourquoi le casque antibruit Bluetooth est-il nécessaire ?
Si vous hésitez toujours à acheter un casque antibruit Bluetooth, nous allons vous convaincre de le faire, en vous expliquant à quel point il est important sur votre lieu de travail.
La puissance de son minimale susceptible de causer des dommages auditifs
D’après les études des organismes compétents, vous exposer à une puissance sonore aussi réduite que 85 décibels durant 8 heures en moyenne, pourrait vous induire des dommages auditifs irréversibles.
Afin que puissiez bien estimer la puissance de 85 décibels, le volume de nos conversations normales moyen est de 60 décibels. A présent, si vous êtes un accro de la musique, et que vous mettez votre casque au volume maximal, vous exposez vos oreilles à une puissance avoisinant les 100 décibels.
Vous devez donc savoir que franchir le seuil des 85 décibels de trois unités seulement est susceptible d’engendrer des dommages auditifs dans 50% des cas en étant exposé pendant 4 heures seulement. A 100 décibels, les tympans subissent des lésions après 15 minutes d’exposition uniquement. Vous devez donc réfléchir deux fois avant de vous passer du casque antibruit Bluetooth.
Le niveau de bruit dans votre lieu de travail
Maintenant, vous devez estimer la puissance sonore environnante dans votre lieu de travail. Sachez que si vous travaillez à une distance d’un mètre d’un compresseur d’air en marche, vos oreilles reçoivent approximativement 92 décibels de bruit. A cette puissance, vous risquez de subir des dommages auditifs après 2 heures tout au plus. En travaillant avec une perceuse, vous vous exposez à 98 décibels, et dans ce cas, 30 minutes sans suffisantes pour causer des lésions au niveau de vos tympans si vous ne portez pas de casque antibruit Bluetooth.
Si vous travaillez dans une unité de production industrielle, vos oreilles reçoivent en moyenne 100 décibels. Votre simple présence sans protection pendant 15 minutes vous fait courir le risque d’avoir de sérieuses lésions auditives. Pire encore, la scie de table produit un bruit de 110 décibels environ, deux minutes sont suffisantes pour nuire à vos oreilles. Dans ce cas, nous vous recommandons les casques antibruit Bluetooth STIHL. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Si votre environnement professionnel est similaire aux exemples cités, vos oreilles courent un réel danger sans casque réducteur de bruit. De ce fait, il est plus que nécessaire de vous en procurer un et de le porter pendant vos heures de travail.
Pour connaître le niveau auditif de votre lieu de travail, vous devez demander à votre employeur de procéder à un contrôle de bruit via en sollicitant les organismes compétents.
Comment choisir votre casque réducteur de bruit ?
Pour assurer une bonne protection de vos oreille du bruit environnant dans votre lieu de travail, il est très important de prendre en considération certains critères que nous allons vous présenter ci-après.
Sa qualité de son
Dans le cas où vous êtes un féru de musique, vous êtes forcément exigeant en matière de qualité de son. Cependant, si vous n’utilisez cet accessoire que de manière occasionnelle ou uniquement comme moyen de distraction pendant vos heures de travail, vous pouvez négliger ce critère.
La taille du haut-parleur
La taille du haut-parleur est proportionnelle à sa qualité de son. En plus, il est important qu’il soit de grande taille, afin que le son émis par la source soit plus net.
Sa connectivité
Si le programme de la radio n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours connecter votre casque à votre téléphone. Assurez-vous donc de la bonne qualité de son Bluetooth.
Si la batterie de votre casque est faible, vous pouvez le connecter à votre téléphone via auxiliaire. Il est donc important de vérifier sa prise Jack.
Le confort
Le confort du casque antibruit Bluetooth est très important. En effet, vous devez faire attention à la qualité de son rembourrage en mousse pour ne pas avoir mal aux oreilles. Tenez compte de l’ajustement de son serre-tête également, sans oublier son poids qui est également proportionnel à sa qualité de son.
Le prix
Évidemment, vous devez prendre votre budget en considération avant d’opter pour tel ou tel casque antibruit Bluetooth. En effet, les prix de ces accessoires sont très variables. Vous devez donc trouver un compromis entre la qualité du casque et votre budget. En général, ils sont proposés à des prix plutôt abordables. En effet, certains modèles ne dépassent même pas les 20 euros.
La protection de vos oreilles ne doit absolument pas être négligée, notamment si vous travaillez dans un environnement très bruyant. Si vous ne disposez pas de casque antibruit Bluetooth, il est temps de vous en procurer un, vous avez maintenant assez d’informations pour faire le bon choix.