Casque anti bruit pour dormir : nos recommandations en 2024

Dormir dans un endroit sonore est toujours désagréable et peut même provoquer à des insomnies. Si vous avez le sommeil léger, que vous vivez dans une zone sonore ou tout simplement, que votre partenaire ronfle très fort, alors le casque antibruit est la solution idéale à vos problèmes.

Sur internet, vous trouverez plusieurs références de casques antibruit pour la nuit. Ces derniers ressemblent à un bandeau et vous évitent d’utiliser les bouchons d’oreilles, pas très recommandés pendant la nuit. Comment choisir le bon ? Quel est le prix pour un tel gadget ? Quels sont les meilleurs produits du marché ?

Pourquoi opter pour un casque antibruit pour dormir ?

Les casques antibruit sont le plus souvent utilisés par les sportifs afin de minimiser le bruit des machines dans les salles de sport. Mais il est tout à fait envisageable de les utiliser la nuit pour s’endormir plus vite.

Que ce soit pour lutter contre les bruits émanant de votre voisinage, les nuisances sonores de la rue, les travaux ou tout simplement, pour éviter d’être dérangé par les ronflements de votre partenaire, ce casque antibruit vous apportera une grande satisfaction et vous aidera à plonger tout doucement dans les bras de Morphée.

Voici donc les atouts d’un casque antibruit :

  • Confortable et très facile à utiliser, il suffit de le poser sur vos oreilles pour sombrer dans le sommeil
  • Il est possible de le porter pour dormir mais aussi durant les voyages, dans les trains ou les avions
  • C’est un article polyvalent qui s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants puisque l‘arceau du casque est réglable

A noter qu’il ne faut pas confondre le casque antibruit pour dormir avec celui pour le travail. Le premier est beaucoup plus facile à utiliser que le second

Comment fonctionne un casque antibruit pour la nuit ?

Comme leur nom l’indique, ces casques antibruit permettent de s’isoler des ondes sonores durant la nuit (ou même le jour) grâce à un système de réduction de bruit. Vous pouvez ainsi vous endormir plus rapidement, notamment si vous souffrez d’insomnies, et améliorer la qualité de votre sommeil.

Leur utilisation est très simple. Il suffit de les mettre sur les oreilles pour profiter immédiatement d’une réduction de bruit. Le taux d’isolation dépendra de la qualité et du modèle de casque. Certains produits permettent même de réduire la lumière, en étant équipés d’un bandeau couvrant les yeux. A noter que les casques antibruit sont beaucoup plus confortables que les bouchons d’oreilles et plus agréables à porter.

Les types de casques antibruit pour le sommeil

Parmi les grandes catégories de casques antibruit pour la nuit, voici les 5 types les plus adaptés pour faciliter le sommeil :

 Les casques antibruit passifs

Le grand avantage de ce type de casque est qu’il permet de réduire considérablement les bruits extérieurs sans modifier les sons. Très efficaces pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une bonne qualité de sommeil, ces protections auditives offrent une réduction de bruits allant de 20 et jusqu’à 37 décibels.

Les casques actifs pour la nuit

La spécificité de ce type de protection est qu’ils sont équipés d’un système électronique alimenté par des piles qui permet de moduler le son. Cela signifie qu’ils sont dotés d’un petit micro ultra sensible et capable d’enregistrer les bruits pour les enregistrer. Par la suite, ces informations sont transmises à un haut-parleur.

Les sons faibles, comme le bruit des voix, seront amplifiés et les bruits plus élevés seront, au contraire, atténués. De cette façon, vous pourrez mener sans problème une conversation avec vos proches ou bien rester attentif aux bruits qui vous entourent sans être dérangé par le vacarme extérieur.

Les casques antibruit communicants

Ces casques donnent la possibilité de rester en contact avec son entourage. En effet, il est possible de connecter ces appareils à d’autres interfaces, comme les smartphones ou les talkies-walkies. Il est même possible de lancer ou de recevoir des appels sans être dérangé par les bruits extérieurs.

Les casques antibruit non communicants

Ces casques sont beaucoup plus utilisés par les travailleurs qui souhaitent prendre un petit moment de repos sans être dérangés par les alertes vocales. De ce fait, ils ne peuvent pas être connectés aux appareils de communication (smartphones, tablettes).

Les casques antibruit radio

L’avantage de ce modèle de casque est qu’il est possible de les utiliser pour améliorer le sommeil ainsi que pour écouter de la musique ou même la radio. Il permet notamment de réduire les émanations sonores provenant de votre environnement. Pour les professionnels, ce casque leur est parfaitement adapté puisqu’il les aide à booster leur motivation et les encourage à remplir leurs tâches plus rapidement.

Lisez aussi :  Casque anti bruit bébé : le guide pour bien choisir en 2024

Comment choisir un casque antibruit pour dormir ?

Le choix d’un casque antibruit pour le sommeil ne doit pas se faire au hasard. Tout au contraire, il y a certains critères à considérer, à commencer par vos besoins, le niveau sonore de votre environnement ainsi que le type de port qui vous convient le plus. Voici plus de détails :

Vos besoins en tant qu’utilisateur

Afin d’optimiser votre sélection, il faut commencer par déterminer la durée moyenne pendant laquelle vous êtes exposé aux bruits (le soir, le matin avec les débuts de la circulation ou bien durant toute la nuit). Il est tout aussi important de prendre en compte le type de bruit auquel vous faites face ainsi que l’environnement dans lequel vous vous situez (appartement, ville, banlieue). Bien entendu, il faut considérer votre budget et la somme approximative que vous êtes prêt à débourser.

D’autres parts, si vous comptez porter votre casque antibruit pour une longue période, durant toute la nuit par exemple, il faudra opter pour un type de casque confortable et disposant de préférence de coussin en gel. Ou alors, vous pouvez vous tourner vers un modèle équipé d’un bandeau ventilé pour éviter toute éventuelle surchauffe.

Le niveau sonore de votre environnement

Pour optimiser votre choix et ne pas regretter votre achat, il est important d’évaluer le niveau de l’environnement dans lequel vous vivez (très bruyant, moyennement bruyant, etc.). Consultez l’indice global d’affaiblissement mentionné sur le modèle de casque puis enlevez cette mention du niveau de bruit ambiant. Vous obtiendrez ainsi le niveau de bruit réel que vous pourrez percevoir en portant votre casque antibruit.

De cette façon, vous aurez une idée précise du niveau de protection du modèle. Ce dernier sera encore plus efficace si l’indice d’affaiblissement global est suivi par ces symboles :

  • L : basse fréquence
  • M : fréquence moyenne
  • H : haute fréquence

Le type de support du casque

En plus des critères mentionnés plus haut, il vous faudra considérer le type de port du casque antibruit pour le sommeil. Pour cela, il est toujours recommandé d’opter pour des modèles avec des serre-tête ajustables et rembourrés pour plus de confort pendant la nuit.

Vous pouvez très bien vous tourner vers des coquilles à fixer ou qui sont déjà montées. Mais la meilleure solution serait d’opter pour un casque pouvant être relié à un arceau qui viendra se placer à l’arrière de la nuque. De cette façon, vous pourrez porter sans problème un bonnet, une casquette ou un chapeau directement sur votre casque antibruit, ce qui est idéal pour dormir confortablement durant les voyages.

Les options supplémentaires de votre casque antibruit

On trouve également sur le marché des casques antibruit multi-usages. En plus d’être utilisé la nuit pour faciliter le sommeil, il est possible d’opter pour un casque antibruit Bluetooth que vous connecterez à vos appareils sans fil.

Il existe aussi des modèles pliables, très légers et pratiques pour les déplacements. Ils sont peu encombrants et se glissent facilement dans les sacs. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle supra aural ou circum aural. Concernant la première catégorie, ils s’insèrent directement dans les conduits auditifs. Ils sont tout aussi légers et compacts. Toutefois, ils peuvent devenir inconfortables après une trop longue durée d’utilisation et ce n’est pas tout le monde qui peut les supporter.

Quant aux circum aural, ils sont beaucoup plus volumineux mais offrent une parfaite isolation contre les bruits. Tout comme les autres modèles, ils sont légers à porter et peu encombrants.  

Quel est le prix pour un casque antibruit ?

 En parlant de casque antibruit, il ne faut pas confondre avec les casques professionnels utilisés sur les chantiers ou dans les usines pour protéger les oreilles contre le bruit des machines. Certes, l’objectif demeure le même (protéger contre les nuisances sonores) mais il est quasiment impossible de dormir avec un tel accessoire sur la tête. Vos oreilles seront endolories et au final, vous ne pourrez plus dormir.

Le mieux est d’acheter un casque sous forme d’un bandeau, qui ressemble au masque de nuit classique qui se pose sur les yeux, sauf que cette version enveloppe également les oreilles avec un bandeau d’une plus grande largeur. Parfois, il arrive que l’efficacité ne soit pas aussi grande que celle des bouchons d’oreilles mais vous gagnez sur le niveau du confort. Avec un tel casque, vous bénéficierez d’un doux sommeil réparateur.

Concernant les prix, tout dépend de la qualité ainsi que des options incluses. Pour un casque antibruit efficace et de qualité, vous trouverez des modèles à moins de 30 euros. Pensez toutefois à vérifier les avis des autres utilisateurs ainsi qu’à consulter l’indice d’affaiblissement sonore du produit. Vous pouvez trouver des casques antibruit à moins de 20 euros, mais leur efficacité n’est pas garantie sauf pour limiter la lumière.

Comment se protéger du bruit avec un casque antibruit ?

Pour améliorer votre sommeil et minimiser les bruits indésirables, il ne suffit pas seulement de porter un masque. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, couplées à une bonne isolation sonore. Voici ce que vous pouvez faire :

Améliorer l’isolation sonore de votre habitation

La première des choses est de veiller à ce que les fenêtres de votre maison, notamment celles de votre chambre à coucher, offrent une isolation optimale. Pour cela, il faut vérifier que le calfeutrement offre une protection allant jusqu’à 5 décibels et que le double vitrage limite le bruit jusqu’à 30 ou 40 décibels.

Pour les murs et les plafonds, l’isolation se fera par des matériaux acoustiques, notamment le plâtre. Il est même possible d’insonoriser le sol en optant pour des revêtements souples, ne produisant pas trop de bruits sur les surfaces dures. Finalement, n’oubliez pas de vous assurer de la qualité acoustique de vos différents équipements de maison, notamment la tuyauterie, le système de chauffage, la climatisation ou même les robinets. En appliquant ces quelques consignes, votre intérieur sera mieux protégé contre les bruits extérieurs améliorant ainsi la qualité de votre sommeil.

Lisez aussi :  Casque anti bruit bluetooth : que choisir en 2024 ?

Protéger ses oreilles au quotidien

Afin de vous protéger des bruits pendant la nuit et profiter d’un sommeil réparateur, la solution idéale est d’opter pour un casque antibruit pour dormir. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour des bouchons d’oreilles, bien qu’ils soient moins confortables. De bonnes habitudes au quotidien sont tout aussi recommandées afin de prendre soin de votre audition et améliorer l’efficacité de vos casques antibruit.

Si vous êtes un grand consommateur de smartphones, surtout la nuit, il est recommandé d’utiliser la fonctionnalité « main libre ». Ca protégera vos oreilles des sont nuisibles. Finalement, pensez à réduire le volume sonore de vos différents appareils électroménagers, comme la télévision, le Home cinéma ou la chaîne Hifi.  

Un casque antibruit pour dormir confortablement

Vous avez donc acheté un casque antibruit souple, à déposer sur vos oreilles. Il offre donc un grand confort et une excellente isolation sonore. Certains modèles offrent une fonctionnalité supplémentaire qu’on apprécie beaucoup : ils sont équipés d’écouteurs intégrés. Vous pouvez donc écouter votre musique préférée ou bien mettre une musique douce pour vous aider à dormir. Certains sons ont un pouvoir d’endormissement, le bruit de la mer, du vent ou celui de la pluie par exemple. Connectez votre casque à une musique douce et laissez vous bercer tout doucement jusqu’à atterrir au pays des rêves.

Si vous souffrez d’acouphènes, alors cette technique vous est tout à fait adaptée puisqu’elle aide à réduire les symptômes et à limiter les risques d’insomnies qui accompagnent souvent ce genre de perturbations.

Concernant le prix pour un tel casque antibruit, il existe d’excellents modèles à moins de 30 euros. Mais la marge des prix s’étend généralement entre 30 et 70 euros. Ceux à plus de 70 euros sont exceptionnellement performants et permettent de lutter contre les nuisances sonores. Certains modèles sont même complètement insonorisants.

La réduction de bruit de ces casques varient d’un modèle à un autre mais peut être très élevée : on peut arriver à 90% de réduction sonore avec certains types de casques. Vous pourrez ainsi profiter d’un repos réparateur et plonger dans votre petite bulle de confort.

Le casque bandeau anti bruit pour améliorer votre sommeil

Si certaines personnes s’endorment rapidement, d’autres sont très sensibles au bruit et un simple son les réveille. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, nous avons la solution à vos problèmes : le casque antibruit. Toutefois, en effectuant votre achat vous trouverez deux types principaux de casques. Le premier est le casque antibruit traditionnel qui recouvre les oreilles. Quant au second, on parle du bandeau qui viendra recouvrir vos oreilles mais aussi, vos yeux.

Ce bandeau allie un double avantage puisque vous serez protégé des bruits et aussi de la lumière du jour. Combo parfait pour profiter d’un excellent sommeil ! Et puis, c’est une solution économique puisque vous n’aurez pas à acheter un masque de nuit : ce casque remplit la double fonction de bandeau pour les yeux et de protection pour les oreilles.

Ajoutons à cela que le bandeau est très souple. Il est donc plus confortable, plus agréable et vous n’aurez pas cette impression d’être emprisonné dans une boîte. Voici encore quelques avantages d’un tel accessoire d’isolation sonore :

  • Pouvoir dormir paisiblement en enfilant le bandeau sur la tête sans provoquer de douleurs
  • Vous ne vous lèverez pas avec des maux de tête le matin puisque le casque antibruit est très souple et ne serre pas trop le crâne
  • Ces casques sont pour la plupart équipés d’une sangle pour régler la taille et supprimer tout point de pression
  • Vous limitez à la fois les bruits et la lumière
  • Vous pouvez l’utiliser la nuit chez vous, ou bien pour vos voyages ou vos déplacements en avion, trains, etc.

Lors de votre achat, on conseille de choisir un casque antibruit de nuit avec un revêtement en mousse à mémoire de forme. Celle-ci épousera parfaitement la forme de votre visage et sera donc plus agréable à porter.

Quel casque antibruit choisir ? 

Suite à cet article, vous savez qu’il existe plusieurs types et catégories de casques anti bruit pour dormir. Certains sont classiques alors que d’autres sont plus performants et sont équipés de fonctionnalités modernes. 

En effectuant votre choix, pensez tout d’abord à vos besoins. Votre casque servira-t-il à dormir seulement ou bien à écouter de la musique pendant la journée ? L’utilisez-vous quotidiennement ou bien lorsque vous n’arrivez pas à dormir ? Prenez également en considération la question du confort. En effet, il est inutile d’opter pour un casque antibruit si au bout d’une heure vous n’arrivez plus à le supporter. Le plus essentiel est de choisir un casque antibruit qui soit efficace et qui puisse améliorer la qualité de votre sommeil. 

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Casque anti bruit bébé : le guide pour bien choisir en 2024
casque anti bruit bebe

Rien n’est plus important pour les parents que le bien-être et le confort de leur enfant. Les bébés sont très Lire plus

Casque anti bruit bluetooth : que choisir en 2024 ?

Travailler dans un environnement sonore peut être très nuisible pour votre ouïe si vous ne protégez pas vos oreilles. En Lire plus

Casque anti bruit enfant : nos conseils bien choisir
casque antibruit enfant

Les oreilles d’un enfant sont beaucoup plus fragiles que celles d’un adulte. De ce fait, il est très important de Lire plus

Casque anti bruit travaux : le comparatif complet
casque antibruit travaux

Lorsque l’on travaille dans des environnements relativement bruyants, nos oreilles endurent un stress assez intensif. A terme, cela peut facilement Lire plus

Avatar photo

Je m'appelle Thomas et je suis ingénieur du son. J'aime partager ma passion pour l'acoustique et le son. Sur ce blog je vous partage toutes les solutions pour réduire les nuisances sonores. Nous allons apprendre des techniques pour bien insonoriser et isoler votre lieu de vie contre toutes sortes de problèmes de bruit. Dites adieu au bruit indésirable en appliquant mes différents conseils. Bonne lecture et dormez tranquillement ! 🙂

Mon blog anti-bruit