Les climatiseurs sont une bouée de sauvetage pendant les mois les plus chauds de l’année. De nombreux ménages utilisent des unités montées sur des fenêtres plutôt que le système de climatisation central que l’on trouve dans la plupart des maisons.
Malheureusement, ce soulagement peut être de courte durée lorsque le bruit entre en jeu. Un système de climatisation extérieur bruyant peut gêner les activités quotidiennes et même rendre impossible une conversation tranquille.
Nous avons élaboré un guide complet pour lutter contre le bruit des climatiseurs extérieurs. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus courantes du bruit d’un climatiseur extérieur, ainsi que des conseils de dépannage et de réparation. Grâce à ces conseils, vous pourrez vous reposer plus facilement et profiter d’un confort de refroidissement nettement moins bruyant.
Réduire le bruit d’un climatiseur extérieur bruyant
Les systèmes de climatisation extérieurs travaillent dur pour refroidir des pièces de taille petite à moyenne. Par conséquent, ils sont forcément plus bruyants qu’une unité de climatisation centrale ou qu’un système de climatisation mini-split sans conduit. Et comme ces appareils sont des systèmes mécaniques, de nombreuses pièces doivent être entretenues ou peuvent tomber en panne. Ces défaillances peuvent contribuer à tout problème de bruit excessif auquel vous êtes confronté.
La plupart des plaintes courantes concernant le bruit des climatiseurs extérieurs peuvent être résolues par un entretien régulier et une bonne installation. Si l’un des bruits suivants provient de votre unité extérieur, voici comment vous pouvez le réparer et réduire le bruit du climatiseur.
Bruit pulsé
En fonctionnement normal, vous pouvez entendre un bruit de pulsation qui alterne entre le doux et le fort. Cette pulsation rythmique provient des ondes sonores générées par le mouvement du compresseur de climatisation. Si le système de climatisation extérieur n’est pas suffisamment isolé, vous pouvez entendre ces ondes sonores transmises par l’unité.
Pour résoudre le problème, retirez le panneau arrière de l’unité de climatisation extérieur et cherchez le compresseur. Vérifiez les pieds d’isolation en caoutchouc et assurez-vous qu’ils ne sont pas endommagés ou manquants. Si c’est le cas, remplacez-les.
Les conduites de réfrigérant peuvent également transmettre ces bruits, surtout si elles sont en contact avec le mur d’une manière ou d’une autre. Vérifiez les conduites à l’intérieur de l’appareil et, si possible, éloignez-les doucement des murs de l’appareil ou de toute autre surface dure.
Bruit fort au démarrage
Il est normal que votre système de climatisation extérieur fasse un peu de bruit au démarrage. Ce qui n’est pas normal, c’est une forte détonation ou un bourdonnement au démarrage. Dans les deux cas, c’est généralement le signe d’une défaillance du condensateur ou du compresseur.
Les compresseurs ont besoin de beaucoup de tension pour démarrer. Considérez les condensateurs comme de petites batteries conçues pour fournir au compresseur une forte et courte impulsion de tension. Un condensateur défaillant ne donnera pas à votre climatiseur extérieur le jus nécessaire pour démarrer normalement.
Le résultat final est un compresseur qui démarre avec une forte détonation ou qui bourdonne bruyamment au démarrage. Remplacer le condensateur peut aider à atténuer ces problèmes.
Un bruit de moteur à réaction
Votre climatiseur extérieur a peut-être l’air d’être prêt à décoller. Un roulement de ventilateur défectueux ou un ventilateur endommagé peut provoquer des bruits de grondement qui ressemblent à ceux d’un moteur à réaction.
Un manque de lubrification peut également provoquer des bruits de moteur à réaction. La solution consiste généralement à ajouter le bon lubrifiant aux pièces mobiles du climatiseur extérieur, y compris la soufflante.
Bourdonnement bruyant
Certains climatiseurs extérieur émettent parfois de forts bourdonnements. C’est lorsque ce bourdonnement devient constant que vous devez vous inquiéter.
Dans la plupart des cas, le bourdonnement fort peut être attribué à un dysfonctionnement du compresseur de climatisation ou du compresseur. Tous deux peuvent émettre des bourdonnements lorsqu’ils tombent en panne en raison de problèmes d’alimentation. Les vibrations provenant de composants desserrés peuvent également provoquer un bourdonnement dans l’unité.
Le climatiseur extérieur peut également émettre un bourdonnement si les pales du ventilateur sont déséquilibrées. Vous devez demander à votre technicien en climatisation de remplacer le ventilateur.
Fait du bruit après s’être éteint
Un ressort de support cassé peut faire que le compresseur claque contre le boîtier du climatiseur extérieur lorsqu’il s’arrête. Malheureusement, vous devrez remplacer l’ensemble du compresseur pour résoudre ce problème. En effet, le ressort concerné se trouve à l’intérieur du compresseur, qui est lui-même scellé.
En revanche, si vous entendez un bruit de froissement ou de tintement après l’arrêt, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ces bruits sont généralement dus à des composants métalliques qui se dilatent et se contractent en fonction des variations de température à l’intérieur de l’appareil.
Votre système de climatisation extérieur peut également être équipé d’un clapet. Si le clapet fonctionne automatiquement, vous pouvez l’entendre se fermer lorsque vous arrêtez l’appareil.
Bruits de cliquetis
Vous entendrez un léger cliquetis lorsque vous mettrez votre système de climatisation extérieur en marche. C’est normal et c’est dû à l’activation de divers relais et autres composants à l’intérieur de l’unité. Si vous entendez des cliquetis mais que vous n’arrivez pas à faire démarrer l’appareil, il se peut que le condensateur soit défectueux.
Si vous entendez un cliquetis constant pendant que le climatiseur extérieur fonctionne, cela peut être dû à un ventilateur endommagé. Vérifiez soigneusement que les pales du ventilateur ne sont pas endommagées. Vérifiez également que les pales ne sont pas en contact avec des surfaces proches.
Bruits de bourdonnement forts
Un fort bourdonnement pendant le fonctionnement indique généralement un problème électrique. Par exemple, un moteur de ventilateur grillé émettra un fort bourdonnement lorsque l’appareil sera mis en marche. Un condensateur et/ou un compresseur défaillants peuvent également produire un bourdonnement.
Bruits de gouttes d’eau
Votre climatiseur extérieur ne se contente pas de refroidir l’air de votre pièce. Il élimine également l’excès d’humidité de l’air. Cette humidité excédentaire se retrouve à l’intérieur de l’appareil sous forme de condensat.
Le condensat s’accumule dans un bac de vidange situé à l’intérieur du climatiseur extérieur. Une partie de ce condensat est recueillie et renvoyée sur les serpentins pour améliorer les performances de refroidissement de l’appareil. Le reste est poussé autour et finit par sortir de l’unité par un trou ou une conduite d’évacuation. Dans les deux cas, c’est parfaitement normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Toutefois, si vous constatez qu’un excès de condensation s’écoule de l’unité vers la pièce, vous devriez peut-être vérifier l’unité. Assurez-vous qu’il est correctement incliné pour que le condensat s’écoule à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. Vérifiez également que l’orifice ou la conduite d’évacuation ne sont pas obstrués par des débris ou des moisissures.
Certaines unités peuvent avoir un bouchon en caoutchouc sur l’un des coins arrière de l’unité. Retirez ce bouchon pour évacuer l’excès de condensat et replacez le bouchon par la suite.
Sifflements gênants
Un sifflement aigu est généralement la carte de visite d’une bouche d’aération partiellement obstruée. En identifiant la cause de l’obstruction, qu’il s’agisse d’une accumulation de débris sur la bouche d’aération, d’une bouche d’aération accidentellement fermée ou d’un filtre à air sale, vous pourrez réduire ce bruit indésirable.
Bruits de claquement et de cliquetis
Si votre climatiseur extérieur fait le bruit d’une machine à pop-corn, ne vous alarmez pas. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement du condensat qui gèle ou dégèle sur les bobines. Une solution simple consiste à augmenter le thermostat de quelques degrés pour éviter que le condensat ne gèle.
Un faible niveau de réfrigérant peut également provoquer des bruits de claquement et de cliquetis dus à l’accumulation de glace sur les serpentins. Demandez à votre technicien en climatisation de vérifier les niveaux de réfrigérant dans l’unité et d’effectuer des réparations si nécessaire.
Raisons pour lesquelles un climatiseur extérieur est bruyant
Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher lorsqu’il s’agit de bruits de climatiseur extérieur, il est temps de découvrir pourquoi ces bruits se produisent en premier lieu. Les causes sont très variées, mais la plupart des problèmes sous-jacents peuvent être résolus avec un peu de patience, du temps et quelques outils de base :
- Le climatiseur est surmené ! – Un climatiseur surchargé va avoir du mal à refroidir votre espace. La pression exercée sur l’appareil peut entraîner une usure précoce des pièces mécaniques de l’appareil. Donnez-lui un coup de main en utilisant des ventilateurs efficaces, de type tour ou au sol, pour faire circuler l’air frais.
- Filtre à air encrassé – Un filtre à air encrassé peut fortement limiter, voire bloquer, le flux d’air vers le climatiseur extérieur. Cela augmente également la pression sur l’appareil et finit par provoquer la défaillance du compresseur et d’autres composants. Le remplacement régulier du filtre à air permet d’éviter ces problèmes.
- Serpentin de compresseur sale – Les débris peuvent s’accumuler sur les serpentins au fil du temps. Trop de débris peuvent empêcher l’air de passer, ce qui rend plus difficile le refroidissement de votre maison par votre climatiseur extérieur. Le nettoyage du serpentin permet non seulement de rétablir les performances, mais aussi de réduire le bruit et d’augmenter la longévité de l’appareil.
- Montage instable – L’unité de climatisation extérieur peut faire du bruit si elle n’est pas montée correctement. L’ajout d’un support supplémentaire peut contribuer à réduire les vibrations et autres bruits indésirables.
- Roulement de ventilateur défectueux – Un roulement défectueux dans le ventilateur du système de climatisation extérieur peut provoquer des grincements et des hurlements. Demandez à votre technicien en climatisation de vérifier et, si nécessaire, de remplacer le roulement du ventilateur ou le ventilateur soufflant lui-même.
- Faibles niveaux de réfrigérant – Les faibles niveaux de réfrigérant ne font pas que priver votre maison d’air frais. Ils exercent également une pression sur les composants internes, qui s’usent plus rapidement que prévu. Cette usure s’accompagne également de divers bruits. Vérifier régulièrement les niveaux de réfrigérant peut aider à prévenir ces problèmes.
Notre conclusion
Ce n’est pas parce que votre climatiseur extérieur fait du bruit que vous devez vivre avec. La plupart des bruits peuvent être éliminés avec un peu de dépannage et d’huile de coude. Grâce au guide ci-dessus, vous pourrez profiter d’un peu de paix et de tranquillité pour une fois.
N’oubliez pas que la plupart des climatiseurs extérieur ont une durée de vie d’environ 8 à 10 ans. Si le vôtre est aussi vieux et souffre de problèmes de bruit, envisagez de le remplacer entièrement par une unité neuve. Non seulement un remplacement complet est plus rentable que des réparations constantes, mais les unités les plus récentes sont également plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.