Déshumidificateur silencieux : modèles, avis, prix

Vous avez de gros problèmes d’humidité dans votre maison, dans votre appartement ou encore dans votre bureau ? Vous souffrez de réactions allergiques dues à l’humidité ? Vous souhaitez tout simplement maintenir un taux d’humidité constant dans votre domicile ? L’achat d’un déshumidificateur d’air est une solution judicieuse pour vous. Il s’agit d’un appareil électrique très simple d’utilisation capable de faire baisser le taux d’humidité d’une pièce, mais aussi de recueillir plusieurs litres d’eau par jour. Par ailleurs, il est important d’opter pour un déshumidificateur silencieux, c’est-à-dire un appareil qui fonctionnera avec le moins de bruit possible. 

Vous avez été nombreux à me demander comment faire pour choisir le bon humidificateur, pas vrai ? Pour vous permettre de faire votre choix en toute sérénité, je vous propose ce guide d’achat qui énonce les critères de choix du meilleur déshumidificateur silencieux. Vous découvrirez également dans ce guide, quelques conseils pratiques d’utilisation et d’entretien de votre déshumidificateur silencieux.

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur silencieux ?

Vous avez remarqué la présence de condensation sur les fenêtres de votre maison ou à votre lieu de service ? Ces signes démontrent que la pièce est trop humide, vous devez donc utiliser un déshumidificateur. Le déshumidificateur est un appareil qui diminue le taux d’humidité dans une pièce. En diminuant la quantité d’humidité dans l’air ambiant, cet appareil vous permettra de mieux respirer et de maintenir votre milieu de vie sain. 

Cependant, il existe de nos jours des modèles que vous pouvez déposer partout dans votre maison sans subir les bruits : le déshumidificateur silencieux. Comme son nom l’indique, le déshumidificateur silencieux est un appareil silencieux qui élimine l’humidité de l’air ambiant. Cependant, il existe plusieurs modèles de déshumidificateurs silencieux sur le marché. 

Quels sont les différents types de déshumidificateurs silencieux ?

L’air présent au sein des habitations renferme en majeure partie de l’humidité. Cette humidité est parfois souhaitée, cependant son taux doit être compris entre 45 et 65 %. En dessous de ce taux, l’air est trop sec et au-delà, l’air est humide. Une fois que l’air est humide, plusieurs conséquences peuvent apparaître dans la pièce concernée. Pour résoudre efficacement ce problème, je vous propose les différents types de déshumidificateurs silencieux. Cependant, le choix d’un déshumidificateur silencieux est fonction de vos besoins et de vos préférences. 

Le déshumidificateur électrique silencieux

3 Critères essentiels vous permettront de différencier cet appareil des autres. En effet, cet appareil fonctionne comme suit :

  • Un système de ventilation absorbe l’air.
  • Ensuite, l’air se condense et se transforme en eau. 
  • Enfin, l’eau est envoyée dans un réservoir que vous devez régulièrement vider. 

Les déshumidificateurs électriques silencieux sont les plus compétents pour résoudre efficacement les problèmes d’humidité, car ils sont capables d’assécher l’air efficacement. Ainsi, ce sont donc de parfaits appareils pour dire adieu à l’humidité dans votre logement.

  • Avantages 

Le déshumidificateur électrique silencieux est un appareil qui vous séduira par ses nombreux avantages. Tout d’abord, il est capable d’absorber une grande quantité d’eau (jusqu’à 30 L par 24 h). Par ailleurs, il existe de multiples modèles au design varié, à la capacité plus ou moins importante, ou encore possédant plusieurs fonctions. De plus, il s’agit d’un appareil très accessible et qui s’utilise facilement. Contrairement au déshumidificateur chimique, le modèle électrique ne nécessite aucune recharge. 

Un modèle très apprécié de déshumidificateur électrique silencieux est le déshumidificateur électrique silencieux leroy merlin. Il s’agit d’un déshumidificateur puissant et silencieux très prisé pour son efficacité et ses nombreuses fonctionnalités.

  • Inconvénients

L’inconvénient principal du déshumidificateur électrique silencieux est son prix très élevé. Il faut dire que son prix varie entre 50 et 500 euros. Ce déshumidificateur coûte donc bien plus cher qu’un déshumidificateur chimique. De plus, il consomme de l’énergie électrique. Un autre inconvénient de ce modèle est son ventilateur qui peut être bruyant dans certains cas.

Le déshumidificateur silencieux chimique

Ce modèle ne fonctionne pas avec de l’électricité. Ce sont des cartouches ou des pastilles qui absorbent l’air lorsqu’il passe par l’appareil. Une fois l’humidité absorbée, cette dernière se transforme en eau, puis cette eau s’évacue dans un réservoir que vous devez vider régulièrement. Pour votre plus grand bonheur, il existe plusieurs modèles de déshumidificateurs chimiques. En fonction des surfaces à traiter, vous pouvez opter pour de petits appareils que vous pouvez aisément placer dans des armoires. D’un autre côté, vous pourrez opter pour de grands modèles avec deux cartouches pour des surfaces de 40 m2.

  • Avantages du déshumidificateur chimique 

Vous serez séduit premièrement par sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il vous suffira juste de le placer à l’endroit que vous souhaitez, pour profiter de ses fonctionnalités. De plus, il n’est pas bruyant puisqu’il ne fonctionne pas avec un ventilateur. Le déshumidificateur chimique est capable d’assécher l’air très rapidement. En effet, en 24h, ce type d’appareil est capable d’assécher considérablement l’air.

  • Inconvénients

Comme tout appareil, le déshumidificateur chimique possède des limites. Il prévient, mais ne résout pas les problèmes d’humidité. Par ailleurs, vous devez régulièrement changer (environ tous les deux mois) ses cartouches. Son réservoir ne dépasse pas un litre et ses matériaux de fabrication ne sont pas très solides. Par ailleurs, ce type de déshumidificateur est recommandé pour de petits espaces comme les penderies, les salles de bains ou les cuisines.

Le mini-déshumidificateur silencieux

C’est le modèle le plus tendance ! Il s’agit d’un modèle de déshumidificateur de poche que vous pouvez transporter partout où le besoin se fera ressentir. Par ailleurs, il consomme peu et son usage est réservé aux camping-cars et aux voitures. Il s’agit d’un appareil qui possède une puissance faible et par conséquent, il est lent pour assécher l’air.

Comment choisir un déshumidificateur silencieux ?

Vous souhaitez acheter un déshumidificateur silencieux ? Sachez qu’il existe certains éléments qui vous permettront de comparer les déshumidificateurs entre eux afin de faire votre choix aisément. 

  • La surface couverte

Le choix d’un déshumidificateur silencieux doit se faire en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé. De manière générale, cet appareil peut couvrir entre 20 et 30 m2 de superficie. Ainsi, si la pièce est très grande, il vous faudra prévoir l’installation de deux appareils dans chaque coin opposé pour un effet optimal.

  • L’air traité

Un aspect très important pour différencier des déshumidificateurs d’air est son efficacité à traiter l’air. Il s’agit ici de la quantité et du volume d’air que peut traiter votre déshumidificateur par jour ou par heure.

  • Le débit d’air

La quantité d’air rejetée par l’appareil est également un point important, car elle permet de mesurer le débit d’air. Elle est mesurée en m3/ h et elle vous permettra de déterminer si votre appareil est efficace ou pas. En effet, un déshumidificateur ayant un débit d’air élevé sera forcément plus performant que celui qui a un débit d’air plus bas.

  • La puissance électrique
Lisez aussi :  Boîtier pc silencieux : lequel choisir ?

Généralement exprimée en watts, elle vous permettra d’avoir une idée de la consommation électrique de votre appareil ainsi que de sa puissance générale. Toutefois, ce qui fait la particularité des appareils haut de gamme est qu’ils possèdent les meilleures performances, bien qu’ils consomment peu d’énergie.

  • La solidité et la fiabilité

Ces critères vous permettront de déterminer la durée de vie de votre appareil ou encore la réussite de votre investissement. Pour limiter les risques, je vous recommande d’éviter les modèles d’entrée de gamme, car ils ne sont pas robustes. Par ailleurs, vous devez prendre en compte la garantie offerte par le constructeur pour connaître exactement à quoi vous attendre.

  • Le système d’hygrostat et les fonctionnalités avancées

Pour permettre à votre déshumidificateur silencieux d’accomplir pleinement sa mission, il doit avoir un système de régulation. Celui-ci vous permettra de choisir la quantité d’humidité qui vous convient. Pour y parvenir, votre déshumidificateur silencieux doit avoir un système d’hygrostat. De manière simple, c’est un système qui vous permettra de choisir la quantité d’humidité que votre intérieur doit garder. Ainsi, votre appareil se chargera de réguler progressivement l’humidité et de la maintenir par la suite à un niveau raisonnable. Toutefois, en choisissant un déshumidificateur silencieux performant tel que le déshumidificateur silencieux costco, il se pourrait que vous bénéficiiez aussi d’un panneau de commande.

Toutefois, certains systèmes de régulation sont assez complexes. Il peut alors être assez difficile de les utiliser au début. En effet, ces modèles possèdent d’autres fonctionnalités intéressantes sur lesquelles vous pourrez vous baser pour affiner votre choix.

  • La mise en marche et l’arrêt programmés : ces fonctionnalités permettent que l’humidité soit régulée même lorsque vous êtes absent. Par ailleurs, vous pouvez également programmer votre appareil pour que l’humidité soit régulée au cours de la nuit sans que vous ne vous leviez.
  • Le mode nuit : ceci permet à votre déshumidificateur de fonctionner avec moins de bruit que d’habitude ;
  • La fonctionnalité anti-débordement : elle permet d’éteindre automatiquement votre appareil dès que le bac est plein ;
  • La fonction sécurité : c’est une fonctionnalité très importante pour vos enfants, car elle permet de bloquer le panneau de commande ;
  • La déshumidification continue ;
  • Le signal du niveau d’encrassement ;
  • La fonctionnalité pour le linge : cette fonctionnalité vous permettra de sécher le linge plus rapidement ;
  • La fonction anti-gel.
  • Le niveau sonore

Le meilleur déshumidificateur silencieux est celui qui est capable d’allier haute performance et discrétion. Tout comme les performances, le niveau sonore est important. Si vous placez cet appareil au salon, un appareil bruyant ne sera pas pratique, car il pourra vous empêcher de suivre une émission télévisée. De même, si vous avez besoin que votre chambre soit déshumidifiée pendant votre sommeil, il serait préférable de choisir un appareil discret. Cela sera encore plus important, si vous avez un sommeil léger. 

Dans ce cas, je vous conseille un appareil avec un niveau sonore de 40 décibels au maximum. Par ailleurs, le niveau sonore varie d’un déshumidificateur à un autre. Le déshumidificateur compresseur est plus bruyant que son confrère à silicagel en raison de son débit d’air. Par ailleurs, plus le débit est élevé, moins le déshumidificateur compresseur est discret

Pour ce qui est du niveau de performance, le modèle compresseur est plus performant que le modèle à silicagel. Ainsi, à vous de choisir entre un appareil silencieux et quelque peu limité et un appareil performant, mais bruyant. Enfin, certains déshumidificateurs peuvent assurer un fonctionnement discret grâce à une technologie spéciale.

  • La technologie

Pour ce qui est du domaine technologique, deux modèles subsistent. Il s’agit des déshumidificateurs silencieux électriques qui fonctionnent avec du silicagel et d’autres avec un condensateur ou un compresseur. Cependant, il existe sur le marché un absorbeur qui n’a pas besoin d’un branchement sur une prise secteur pour fonctionner. Vous devez tout simplement vérifier que ce dernier gère à la fois la qualité de l’air et l’humidité. Il jouera donc le rôle de purificateur d’air.

  • Le design et la maniabilité

Si vous recherchez un déshumidificateur silencieux capable de réguler l’humidité de votre intérieur, le côté esthétique est également un critère à considérer. Un déshumidificateur silencieux au design sobre est recommandé si votre appareil doit rester dans votre salon.

Toutefois, un déshumidificateur silencieux au design soigné sera confondu à un objet d’embellissement. N’hésitez pas à choisir un déshumidificateur compatible avec la décoration de votre intérieur.

Par ailleurs, vous devez choisir un modèle dont les caractéristiques ne seront pas un obstacle si vous souhaitez lui changer de place. Au moment de l’achat, il est donc important de tenir compte du poids et de la taille de votre humidificateur pour un déplacement plus aisé. 

Veuillez tout de même noter qu’il existe des modèles avec de petites roues, très pratiques si vous souhaitez déplacer votre appareil. Enfin, une poignée est importante si vous souhaitez soulever votre déshumidificateur en l’absence de roues. Vérifiez donc si votre déshumidificateur possède une poignée avant de l’acheter si vous souhaitez le déplacer facilement.

  • Le prix

Le prix est également un critère très important dans le choix d’un déshumidificateur. Sur le marché, il existe différents gammes de déshumidificateurs silencieux.

Entre 20 et 50 euros

A ce tarif, vous trouverez des déshumidificateurs silencieux électriques, peu puissants, de petite capacité, mais efficaces. Leur contenance peut varier entre 500 ml et 1L. Leur surface d’application est de 10 m2 pour les modèles de 20 euros et de 30 m2 pour les modèles proches de 100 euros. Les déshumidificateurs d’air de cette gamme sont compacts, légers, mobiles et très simples à utiliser. 

Par ailleurs, ils nécessitent peu d’entretien. Vous devez juste vider l’eau lorsque le réservoir est plein. Leur inconvénient est que leurs fonctions sont limitées. Ces déshumidificateurs silencieux ne contiennent pas d’hygrostat ni d’écran LCD. Vous ne pourrez donc ni contrôler, ni connaître le taux d’humidité de vos pièces. 

Au-delà de 100 euros

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous choisissez un déshumidificateur silencieux électrique avec un grand réservoir, soit vous optez pour un modèle intelligent. Entre 100 et 150 euros, les modèles disponibles sont capables de contenir environ 4,3 L d’eau. Cependant, ils ne sont pas équipés de panneaux de commande pour connaître le taux d’humidité dans la pièce. De plus, ce sont des déshumidificateurs généralement bruyants.

Les modèles qui possèdent un hygrostat font partie des déshumidificateurs les plus chers sur le marché. Pour ce type de déshumidificateur, vous devez débourser 150 euros au minimum. Cette gamme vous permettra de connaître le taux d’humidité de votre maison et en plus de la réguler. En fonction de vos préférences, vous trouverez certains modèles équipés d’une minuterie et d’autres qui seront connectés via une application. Dans le deuxième cas, cette application permettra de gérer les fonctionnalités de l’appareil à distance.

Comment fonctionne un déshumidificateur silencieux ?

Les déshumidificateurs silencieux fonctionnent de diverses façons, mais l’idée reste la même. Le déshumidificateur silencieux fonctionne selon le principe du séchage par condensation de l’air contenu dans les pièces humides. Cet appareil utilise un compresseur et un radiateur pour comprimer l’air humide en le débarrassant de son hygrométrie. 

Cet air est ensuite réchauffé à une bonne température avant d’être renvoyé dans la pièce grâce à un système de ventilation. Par ailleurs, certains modèles de déshumidificateurs silencieux possèdent un hygrostat efficace pour maintenir le taux d’humidité de l’air à un niveau constant grâce au système de démarrage et d’arrêt automatique.

Quels sont les avantages des déshumidificateurs silencieux ?

En fonction des avis des consommateurs, voici les différents avantages des déshumidificateurs silencieux. Le déshumidificateur silencieux est un appareil :

  • Facile à utiliser et à installer ;
  • Puissant qui déshumidifie l’air rapidement ;
  • Facile à transporter ;
  • Qui a une grande capacité de filtrage ; 
  • Economique ;
  • Peu polluant ;
  • Pratique pour sécher le linge.
Lisez aussi :  Ventilateur de plafond silencieux : guide d’achat pratique

Par ailleurs, les consommateurs ont également communiqué plusieurs aspects négatifs après leur test. Le déshumidificateur est un appareil :

  • Lourd.
  • Avec une petite taille de réservoir.
  • Qui augmente la chaleur ambiante.
  • Dont le filtre est difficile à retirer.
  • Qui n’a pas de connexion wifi 
  • Dont le mode d’emploi n’est pas très clair pour certains modèles.

Pourquoi acheter un déshumidificateur silencieux ?

Loin d’être un luxe, le déshumidificateur silencieux est un appareil qui joue plusieurs rôles dans un logement.

  • Il permet d’éviter les allergies et les maladies respiratoires

Le taux d’humidité ne doit pas excéder 65%, car au-delà de ce pourcentage, il peut provoquer des pathologies comme des problèmes respiratoires et des allergies. Par ailleurs, l’humidité peut aussi provoquer des irritations cutanées, des nausées, des vomissements, des maux de tête, l’eczéma, la fatigue et autres. En outre, certaines maladies comme la bronchite, la conjonctivite ou l’asthme peuvent également se développer. 

Selon les statistiques, environ 84 millions d’Européens vivent dans des logements humides, ce qui coûterait 82 milliards d’euros de soins médicaux par an aux gouvernements européens. Le déshumidificateur silencieux joue donc un rôle très important dans les habitations humides, car il est capable de réguler efficacement le taux d’humidité.

  • Il offre des fonctions électroniques intelligentes

De nos jours, les déshumidificateurs possèdent différentes technologies leur permettant de vous garantir un confort optimal tout en régulant le taux d’humidité. En effet, grâce à l’hygrostat qu’il possède, le déshumidificateur est capable de maintenir le taux d’humidité. C’est un appareil qui fonctionne de manière autonome et optimale. Par ailleurs, certains modèles possèdent un mode de dégivrage automatique, car le givre peut endommager les composants de l’appareil. 

  • Pour résoudre les problèmes d’humidité

Utiliser un déshumidificateur silencieux, c’est redonner à votre pièce un taux d’humidité agréable. Le déshumidificateur est généralement utilisé lorsque la pièce donne une sensation d’humidité ou sent la moisissure. Cependant, si les murs sont humides et qu’ils présentent des tâches, il faut fréquemment utiliser un déshumidificateur silencieux.

  • Pour rester en bonne santé

Votre déshumidificateur silencieux doit tourner en permanence si vous souffrez de maladies respiratoires comme l’asthme par exemple ou si vous développez des allergies. Le but de cet appareil est de vous permettre de vous sentir mieux grâce à la purification de l’air.

Questions fréquemment posées

Comment positionner un déshumidificateur silencieux ?

Pour éviter de réduire son action, ne déposez rien autour de votre déshumidificateur d’air. Laissez l’air circuler librement pour un fonctionnement optimal à environ 15 à 30 cm d’espace. Par la suite, installer le tuyau d’évacuation avec précaution, de préférences dans l’évier ou la baignoire. Pensez à le bloquer pour éviter qu’il ne tombe et éloignez-le des câbles de prises électriques. Enfin, fermez les portes et les fenêtres de la pièce à traiter.

Déshumidificateur silencieux : quelles sont les précautions de sécurité ?

Avant d’allumer votre déshumidificateur silencieux, vous devez vous familiariser à son mode d’emploi, car il donne des recommandations générales sur l’utilisation de l’appareil. Ainsi, lors de l’utilisation d’un déshumidificateur silencieux, il est interdit de :

  • Ajouter du fluide dans le réservoir de l’appareil allumé,
  • Utiliser une eau sale,
  • Réorganiser l’appareil lorsqu’il est branché sur la prise,
  • Ajouter des substances aromatisantes à l’eau,
  • Verser de l’eau dans le déshumidificateur par le trou prévu pour la sortie de la vapeur d’eau,
  • Bloquez ensuite ce trou.

Par ailleurs, il est important de noter que la durée de fonctionnement de l’appareil dépend de ses caractéristiques de conception. Ainsi, les déshumidificateurs silencieux peuvent atteindre le niveau d’humidité souhaité en quelques heures. Vous trouverez des informations sur la durée et le mode de fonctionnement du déshumidificateur sur sa fiche descriptive.

Quels sont les problèmes les plus courants lors de l’utilisation d’un déshumidificateur ?

Lors de l’utilisation des déshumidificateurs silencieux, il peut arriver qu’un certain nombre de problèmes ou dysfonctionnements surviennent. Si le déshumidificateur silencieux d’air ne s’allume pas, vérifiez immédiatement la quantité d’eau dans le réservoir et assurez-vous que l’appareil soit bien connecté au secteur

Si une fine quantité d’eau ne sort pas de la sortie de vapeur, nettoyez l’appareil, car ses trous peuvent être obstrués par des résidus de détergent. Par ailleurs, l’absence de vapeur indique que le réservoir de fluide est plein et que le canal est inondé. Dans ce cas, vous devez vider le réservoir avant de rallumer l’appareil. 

Comment nettoyer un déshumidificateur silencieux ?

Pour prolonger la durée de votre déshumidificateur silencieux, un entretien régulier s’impose. En entretenant chaque élément de votre déshumidificateur maison (réservoir, filtre etc.), vous améliorerez son fonctionnement. Un bon entretien régulier vous permettra d’utiliser votre déshumidificateur silencieux pendant longtemps.

De plus, vous devez entretenir le réservoir en premier, car l’eau issue du processus de déshumidification contient des minéraux. Ces derniers peuvent se coller aux parois du réservoir et changer sa couleur. Pour éviter cela, un nettoyage du réservoir tous les 2 mois environ est conseillé. Cette précaution est encore plus utile en ce qui concerne le déshumidificateur chimique. 

Pour le nettoyage, vous devez juste utiliser un chiffon humide pour nettoyer les parois. Après le nettoyage, laissez votre réservoir sécher avant de le replacer. Pour un entretien mensuel efficace de votre déshumidificateur silencieux, veuillez suivre ces étapes :

  • Éteignez l’appareil,
  • Débranchez-le,
  • Videz l’eau du réservoir,
  • Consultez le guide d’utilisation,
  • Après avoir nettoyé l’appareil, attendez quelques minutes puis redémarrez-le ;
  • Consultez le filtre tous les six mois,
  • Vérifiez les bobines chaque trois mois.

Pour un entretien quotidien de votre déshumidificateur silencieux, je vous conseille de suivre ces étapes :

  • Vider constamment le réservoir et maintenez le propre
  • Nettoyer les filtres régulièrement, en respectant les consignes des différents modèles
  • Vérifiez la notice avant de commencer le nettoyage pour être sûr d’avoir respecté les consignes.

Par ailleurs, pour les techniques de traitement des moisissures, voici quelques astuces à mettre en pratique :

  • Utilisez le vinaigre blanc associé à une huile essentielle
  • Prenez une brosse ou une éponge imbibée de la solution
  • Nettoyez votre appareil du haut vers le bas
  • Pour le nettoyage des surfaces en profondeur, faites appel à un professionnel.

Enfin, si votre appareil possède un système de ventilation, n’oubliez pas de nettoyer les hélices du ventilateur à l’aide d’un chiffon humide. Consultez également l’état des autres pièces et changez-les régulièrement si elles sont défectueuses. 

Le déshumidificateur silencieux est de plus en plus apprécié, car il agit efficacement pour réduire l’humidité dans de nombreux domiciles. De plus, il agit efficacement contre les désagréments causés par une forte humidité. Ainsi, grâce à cet appareil, vous pouvez librement contrôler et maintenir le taux idéal d’humidité pour votre confort. Cependant, une bonne utilisation du déshumidificateur pourra augmenter son efficacité. Prenez la peine de lire les instructions et de trouver l’endroit le plus approprié dans votre maison pour positionner votre appareil. N’hésitez pas à regarder les instructions vidéo pour éviter les erreurs courantes.

Pour faciliter votre choix, j’ai vous propose une sélection des meilleurs modèles de déshumidificateurs silencieux disponibles sur le marché. Découvrez-les plus bas.

Découvrez mes autres tests & comparatifs...
Groupe électrogène silencieux : modèles, avis, prix
Groupe électrogène silencieux

Avoir un groupe électrogène chez soi peut parfois être une nécessité. Si vous habitez dans une zone à forte perturbations Lire plus

Ventilateur de plafond silencieux : guide d’achat pratique
Ventilateur plafond silencieux

Si vous souhaitez avoir un système de ventilation dans l’une des pièces de votre domicile, sans avoir recours à la Lire plus

Ventilateur colonne silencieux : les meilleures options en 2024
Ventilateur colonne silencieux

Le ventilateur colonne silencieux n’est pas l’appareil le plus utilisé pour se rafraîchir, il est vrai.  Durant les périodes de Lire plus

Boîtier anti aboiement :  le guide ultime
Boîtier anti aboiement

Peu importe à quel point nous sommes de bons propriétaires de chiens, certains chiens aboient énormément dans leur nature. C'est Lire plus

Avatar photo

Je m'appelle Thomas et je suis ingénieur du son. J'aime partager ma passion pour l'acoustique et le son. Sur ce blog je vous partage toutes les solutions pour réduire les nuisances sonores. Nous allons apprendre des techniques pour bien insonoriser et isoler votre lieu de vie contre toutes sortes de problèmes de bruit. Dites adieu au bruit indésirable en appliquant mes différents conseils. Bonne lecture et dormez tranquillement ! 🙂

Mon blog anti-bruit