Vous êtes à la recherche d’un appareil silencieux capable d’absorber ou d’éliminer les odeurs libérées lors du processus de la cuisson ? Optez pour la hotte aspirante silencieuse ! Une hotte aspirante silencieuse est un appareil qui sert à évacuer les fumées et les différentes odeurs en cuisine. Devenu indispensable de nos jours, la hotte aspirante silencieuse s’installe au-dessus de la plaque de cuisson ou la cuisinière. Décorative, encastrable, avec un design flatteur, il existe sur le marché plusieurs modèles de hotte aspirante silencieuse. Dans cet article, je vais vous faire un zoom sur les meilleures hottes aspirantes silencieuses du moment.
Qu’est-ce qu’une hotte aspirante silencieuse ?
Une hotte aspirante est un appareil équipé d’un système d’aspiration et d’évacuation des fumées et de l’air. Pour une efficacité maximale, la hotte aspirante est généralement montée à proximité des plaques de cuisson. Vous êtes certainement habitué à la hotte aspirante et vous l’avez sûrement déjà vu. Cependant, savez-vous que la hotte aspirante silencieuse existe ? La hotte aspirante silencieuse est un appareil que vous allez certainement apprécier. D’ailleurs, elle fait désormais partie des équipements de cuisine les plus importants, car elle vous garantira un confort optimal.
La hotte aspirante silencieuse, comme son nom l’indique est un appareil silencieux qui évacue les odeurs et les graisses émises par la cuisson de vos plats. Par ailleurs, cet appareil sert également de filtre à air. En effet, elle est capable d’éliminer la fumée des aliments et d’assurer ainsi le bien-être de toute votre famille.
Comment choisir votre hotte aspirante silencieuse ?
La hotte aspirante silencieuse est un appareil indispensable dans une cuisine pour évacuer les vapeurs de cuisson et limiter les dépôts de graisse. Cependant, le choix du modèle de hotte dépend de plusieurs paramètres, de vos besoins et de votre budget. Toutefois, il existe 5 critères principaux à prendre en compte lors du choix d’une hotte aspirante silencieuse.
- La puissance d’aspiration ou débit d’air
La puissance est le premier critère à considérer lors de l’achat d’une hotte. Pour votre confort, elle doit être conforme avec le volume de la pièce dans laquelle votre hotte sera installée. Généralement exprimée en Watts, la puissance se situe entre 100 et 350 W. Si vous voulez économiser de l’énergie, vous ne devez donc pas choisir un appareil trop puissant si vous n’en avez pas besoin. En ce qui concerne le débit d’air, celui-ci est exprimé en m3/h. Pour trouver le débit de votre intérieur, il vous suffira de multiplier le volume de la cuisine par 10.
- Le niveau sonore
Bien qu’il s’agisse d’un équipement de cuisine, la hotte peut produire des bruits extrêmement forts qui peuvent vous perturber considérablement. Le niveau sonore est donc un point à prendre en compte. Une hotte qui possède un niveau sonore en dessous de 60 décibels (dB) est considérée comme silencieuse. Cependant, si le niveau sonore est supérieur à 65 décibels (dB), l’appareil est trop bruyant. Il vous faudra donc éviter ce genre de hottes. Si vous souhaitez cuisiner confortablement, privilégiez une hotte dont le niveau sonore est compris entre 55 dB et 65 dB. Par ailleurs, les modèles haut de gamme ont généralement un bruit de fonctionnement plus faible que les versions d’entrée de gamme.
- Les dimensions de la hotte
En ce qui concerne le choix de la taille de la hotte, il est important que votre hotte soit proportionnelle à votre appareil de cuisson. La taille des hottes aspirantes varie généralement entre 60 cm et 90 cm. Pour une efficacité absolue, il est préférable de privilégier les hottes les plus larges, car elles vous garantiront une bonne absorption des vapeurs et des odeurs.
- La consommation d’énergie
La hotte est un appareil qui tourne en permanence et par conséquent consomme beaucoup d’énergie. Pour réduire votre consommation d’énergie lorsque vous utilisez cet appareil, optez pour les modèles qui permettent de régler la vitesse à vos besoins. Les modèles de hottes ayant une vitesse comprise entre 0 et 4 sont très recommandés.
- Le type d’extraction
Les hottes aspirantes se distinguent aussi par leur type d’extraction. Les hottes aspirantes silencieuses à extraction sont reliées à un conduit qui évacue les odeurs et la fumée vers l’extérieur après filtration des graisses. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité d’installer ce type de conduit, choisissez une hotte aspirante à recyclage. Ces modèles possèdent des filtres à charbon qui purifient l’air avant de le renvoyer dans la pièce. Le volume sonore de ce type de hotte est légèrement plus élevé. De plus, il vous faudra changer les filtres tous les 4 à 6 mois. Vous trouverez également des hottes mixtes qui peuvent effectuer les deux fonctionnalités à la fois (livrées sans les filtres à charbon).
En dehors de ces 5 critères principaux, je vous avons également recensé d’autres critères mais pas des moindre, qui vous permettront de choisir la bonne hotte aspirante pour vous.
- Les vitesses d’aspiration et l’éclairage
De manière générale, les hottes aspirantes silencieuses possèdent plusieurs vitesses d’aspiration. Leur puissance peut varier entre 2 et 5 positions en fonction du modèle. Ces différentes vitesses permettent d’adapter l’usage au besoin et d’évacuer une grande quantité de fumée.
En ce qui concerne l’éclairage, la plupart des modèles actuels sont équipés soit de LED, soit d’ampoules halogènes. Les LED consomment peu d’énergie par contre les ampoules halogènes diffusent une lumière naturelle et agréable.
- Les filtres
Pour choisir la meilleure hotte silencieuse, vous devez prendre en compte la qualité et le nombre de filtres. Privilégiez les filtres amovibles, car ils faciliteront le nettoyage de votre appareil. De plus, la qualité des filtres aura un impact considérable sur la durée de vie de votre hotte. Si vous choisissez les filtres en plastique, vous devez les remplacer régulièrement.
Quels sont les différents types de hotte aspirante silencieuse ?
De l’esthétique à la forme, en passant par le mode de pose, il existe de nombreux types de hottes aspirantes. De ce fait, votre choix dépendra de vos goûts, du style de votre cuisine et de son aménagement.
- Les hottes décoratives silencieuses
Posées au mur juste au-dessus de votre cuisine, les hottes décoratives ont une forme impressionnante, ce qui embellira les murs de votre cuisine. Encore appelées hottes murales, hottes cheminées ou encore hottes décoratives murales, elles s’installent partout, sur un mur ou sur un angle. De plus, elles donneront un aspect moderne et original à votre cuisine. Elles peuvent avoir différentes formes : cylindre, pyramidale, box, trapèze ou encore en plan incliné. Ce sont des hottes sont très appréciées, car elles possèdent une grande surface de captage d’air. Toutefois, avec les hottes murales, vous bénéficierez d’un gain d’espace intéressant !
- Les hottes îlots décoratives
Elles sont belles de face, de dos et de profil. Par ailleurs, elles peuvent être ovales, rondes, rectangulaires, ou carrées. Ce sont des hottes que l’on fixe généralement au plafond ou au-dessus d’un îlot de cuisson. Elles ont une capacité d’extraction forte. Ainsi, les vapeurs et les odeurs de cuisson ne s’échapperont plus facilement.
- Les hottes encastrables silencieuses
Contrairement à la hotte décorative, la hotte encastrable silencieuse est discrète et très peu visible. On retrouve dans cette catégorie, divers autres modèles de hottes.
- La hotte de plan de travail
Elle est directement intégrée à la table de cuisson. Vous la verrez sortir uniquement au moment de son utilisation, puis elle se rangera dans la table de cuisson une fois éteinte. Il s’agit d’une hotte que l’on place généralement sur les côtés. Cependant, la hotte de plan de travail doit être très puissante, car sa position n’est pas avantageuse pour aspirer convenablement.
- La hotte plafond
Ce modèle est entièrement intégré dans le plafond. Elle est discrète et ne vous gênera pas en cuisine. Par ailleurs, la hotte plafond vous conviendra parfaitement si la hauteur sous le plafond n’est pas trop imposante.
Les hottes casquettes ou hottes visières
Dans cette catégorie, on distingue deux types : les hottes tiroirs et les hottes casquettes.
- Les hottes tiroirs
Elles sont entièrement intégrées dans la partie basse d’un meuble haut. Ce sont des hottes qui se mettent en route de manière automatique ou manuelle. Elles sont faciles à installer et reconnues pour leur discrétion et leur rail télescopique. Ce sont des hottes qui vous offriront une parfaite maîtrise de l’aspiration des fumées.
- Les hottes casquettes
Un peu limitée dans leur capacité d’aspiration, les hottes casquettes sont plus adaptées aux petites pièces. Vous les retrouverez avec des dimensions allant de 60 à 90 cm. Les hottes casquettes sont les hottes les plus moins chères. Cependant, l’idéal serait de les placer sous un meuble haut.
Il existe également de nombreux modèles de hottes casquettes.
- Le groupe filtrant
C’est une hotte classique intégrée dans un meuble haut de cuisine. Ce modèle garantit une bonne aspiration grâce à une large surface et à un excellent débit d’air.
- La hotte escamotable
Ce modèle est généralement installé entre deux types meubles hauts de cuisine ou dans un meuble haut. Avec la hotte escamotable, le principe est simple, vous devez juste faire coulisser sa partie rabattable pour lancer automatiquement l’aspiration. Ensuite, vous devez ramener cette partie à sa position initiale pour arrêter l’aspiration.
Pourquoi acheter une hotte aspirante silencieuse ?
Vous êtes à la recherche d’une hotte aspirante performante pour votre cuisine ? Voici les 5 raisons pour lesquelles vous tomberez sous le charme de la hotte aspirante silencieuse.
- Réduction du monoxyde de carbone
Un point que plusieurs ignorent est que la plupart des appareils de cuisine produisent du monoxyde de carbone. De ce fait, sans ventilation, cette menace peut s’accumuler et devenir nocive à la longue pour vous et votre entourage. Votre hotte de cuisine silencieuse absorbera le monoxyde de carbone de l’air afin de la purifier.
- Donne du style à votre cuisine
Choisir la bonne hotte aspirante silencieuse améliorera l’apparence de votre cuisine. Par ailleurs, ça augmentera également la valeur de la propriété de votre maison. Tout simplement, parce que les prochains acheteurs auront un appareil de moins à remplacer.
- Élimine les odeurs de cuisine
Quel qu’en soit votre plat préféré, il sera moins agréable que les odeurs demeurent dans votre maison pendant des heures. Ces odeurs peuvent s’accumuler puis s’échapper dans d’autres pièces de votre maison. Elles peuvent également être piégées dans les meubles, les tissus ou encore dans vos vêtements et persister pendant longtemps dans votre maison. Une hotte aspirante silencieuse se chargera d’aspirer ces odeurs de votre maison pendant que vous cuisinez. Par ailleurs, elle éliminera également toute accumulation désagréable et vous permettra de profiter d’une atmosphère fraîche même après avoir cuisiné.
- Augmente votre confort et réduit le bruit
La hotte aspirante silencieuse aspirera et débarrassera votre cuisine de tous les désagréments en cuisine (vapeur chaude, fumée ou humidité sur votre visage). Grâce à cet appareil révolutionnaire, vous n’aurez pas à vous soucier des odeurs accablantes et des bruits. Car ceux-ci seront également atténués par la hotte aspirante silencieuse.
Comment utiliser une hotte aspirante ?
La hotte de cuisine silencieuse est un dispositif qui permet de traiter les odeurs de cuisine ou de les évacuer vers l’extérieur de la maison. Pour optimiser son fonctionnement, vous devez savoir où et comment l’utiliser. Pour bien utiliser votre hotte, vous devez connaître ses différentes fonctions. Une hotte aspirante silencieuse possède un ventilateur, un filtre et un système d’aspiration. Le ventilateur se charge d’aspirer les fumées et de les repartir vers un capteur moléculaire où sont situés les filtres. Une fois aspirées, ces odeurs seront éjectées vers l’extérieur.
Quelles sont les dimensions à privilégier ?
Tout comme le débit d’air, les dimensions d’une hotte aspirante silencieuse sont également un point à considérer. Sur le marché, les dimensions les plus courantes de hotte sont 60 cm et 90 cm. Pour choisir celle qui vous conviendra entre les deux, je vous suggère d’adopter la règle selon laquelle la hotte doit être 1,5 fois plus large que le plan de cuisson. Ainsi, pour un plan de cuisine de 60 cm, la meilleure option est de choisir une hotte aspirante silencieuse de 90cm. Dans le cas d’un îlot de cuisine de 70 cm, avec une table de cuisine à induction, je vous suggère de choisir une hotte aspirante silencieuse supérieure à 90 cm. Cependant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir une hotte aspirante silencieuse de moins de 60 cm.
Quels filtres choisir pour votre hotte aspirante silencieuse ?
Le choix du filtre est un point important pour le bon fonctionnement d’une hotte aspirante silencieuse. Il existe deux types de filtres pour hotte aspirante : le filtre à graisse et le filtre à charbon.
- Le filtre à graisse
Qu’elles soient à recyclage ou à extraction, toutes les hottes possèdent un filtre à graisse. Le filtre à graisse permet de limiter l’encrassement de la hotte. Cependant, vous devez le nettoyer ou le changer régulièrement, car une fois qu’il arrive à saturation, il se bouche et diminue la puissance d’aspiration de la hotte.
- Le filtre à charbon
Contrairement au filtre à graisse, le filtre à charbon sert à filtrer les odeurs. Il est très important dans une hotte à recyclage, car il permet de ne pas renvoyer toutes les odeurs dans la pièce. Voici les 3 variétés de filtre à charbon que vous devez connaitre :
- Le filtre mousse : il a un faible coût d’achat, ce qui vous permettra de le changer régulièrement.
- Le filtre à granulés : il a de belles performances avec un meilleur rapport qualité-prix.
- Le filtre à lamelles : c’est le meilleur choix pour la filtration d’odeurs.
Quels sont les modes des hottes de cuisine ?
Pour évacuer les vapeurs de cuisson, les hottes de cuisine utilisent deux modes d’aspiration : par évacuation ou par recyclage. Ces modèles possèdent généralement deux modes d’aspiration.
- Hotte aspirante par évacuation extérieure ou par extraction
Le système à évacuation ou à extraction envoie généralement les fumées et la vapeur d’eau vers l’extérieur de la maison grâce à un conduit d’évacuation. Un filtre anti-graisse est prévu à cet effet pour filtrer l’air avant qu’elle ne soit rejetée. Une fois filtrées, seules les odeurs et l’humidité pourront ressortir à l’extérieur (sur la toiture ou la façade). Vous devez donc disposer d’une aération et d’un conduit d’évacuation pour permettre au système d’être en accord parfait avec une maison individuelle.
- Hotte aspirante par recyclage d’air
Pratique et non-polluante, la hotte recyclage d’air est un système qui agit en circuit fermé. Ce système agit en aspirant les vapeurs et les odeurs dans la hotte, puis dans le filtre avant de les évacuer à l’extérieur. Ce sont des modèles faciles à installer et efficaces pour les petits espaces. Avec ce modèle, vous devez changer le filtre à charbon tous les trois mois. Cependant, son système d’installation provoque une légère perte de débit, ce qui rend la hotte plus bruyante. Ce modèle n’est pas à adopter si le niveau acoustique est votre premier critère.
- Hotte aspirante deux en un : à extraction et à recyclage
Pour votre plus grand bonheur, certaines hottes de cuisine combinent toutes ces fonctions : à extraction et à recyclage. Si vous êtes propriétaire, ou si vous disposez des droits pour l’installation, vous pourrez acheter une hotte à évacuation extérieure. Ce sont des modèles très performants. Au cas contraire, optez pour une hotte recyclage d’air, car elles sont très pratiques dans les cuisines de petite taille.
Toutefois, un autre critère important pour prolonger la durée de vie de votre hotte aspirante est son nettoyage.
Comment nettoyer une hotte aspirante silencieuse ?
Si vous utilisez votre hotte de manière régulière, je vous recommande de la nettoyer tous les deux mois. Ceci vous permettra d’éviter que la graisse ne s’y installe afin de vous rendre la tâche plus facile. Si vous utilisez très souvent votre hotte, voici quelques conseils pour la nettoyer correctement :
- Nettoyer le filtre de la hotte
Premièrement, couvrez votre plaque de cuisson pour ne pas la salir, ensuite retirez les filtres pour les nettoyer. Pour y parvenir, deux techniques s’offrent à vous : nettoyage à la main ou au lave-vaisselle.
- Nettoyage à la main
Vous pouvez le faire dans votre évier ou dans votre baignoire. Versez de l’eau bouillante, puis versez une tasse de bicarbonate de soude et une petite quantité de liquide vaisselle. Faites bien le mélange pour que la préparation soit homogène et tremper vos filtres dans ce mélange pendant une heure environ. Enfin, frottez-les à l’aide d’une brosse, rincez à l’eau chaude et séchez-les. Vos filtres sont tous propres ! Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par une tasse de savon noir.
- Nettoyage au lave-vaisselle
Premièrement, vaporisez le vinaigre blanc sur les filtres, pour les dégraisser. Une fois dégraissés, passez vos filtres au lave-vaisselle.
- Dégraisser la hotte
Pour dégraisser votre hotte, éviter l’usage d’une éponge abrasive, car elle risque de la rayer. En ce qui concerne le dégraissage de votre hotte, vous pouvez utiliser :
- Du liquide vaisselle : vous devez juste verser une quantité de liquide vaisselle sur une éponge et nettoyer votre hotte.
- Du vinaigre blanc : faites chauffer le vinaigre blanc au préalable, puis imbibez une éponge de ce vinaigre chauffé et astiquez votre hotte.
Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez verser de l’huile alimentaire sur une éponge et lustrez votre hotte pour la faire briller. Cependant, si votre hotte est en verre, les produits pour vitres seront les mieux adaptés.
Utilisation d’une hotte aspirante silencieuse : quelles sont les erreurs à éviter ?
Pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil, voici une liste d’erreurs que vous devez éviter :
- Ne pas laver ou remplacer les filtres de votre hotte selon les consignes du fabricant.
- Activer votre hotte aspirante silencieuse après la cuisson et l’éteindre une fois la cuisson terminée. Il est recommandé de la mettre en marche 10 minutes avant la cuisson et de l’arrêter 10 minutes après.
- Ne pas ouvrir la visière rabattable de votre hotte au maximum.
- Mettre au préalable un courant d’air dans votre cuisine pendant l’utilisation de votre hotte aspirante.
Enfin, vous devez bien utiliser les vitesses de votre hotte aspirante silencieuse. Généralement, la première vitesse est prévue pour les cuissons à feu doux, la seconde quant à elle, est idéale pour aspirer les fumées et les odeurs de grillades ou de fritures. Cependant, la troisième vitesse est destinée aux cuissons à fortes émanations de vapeur ou de graisses. Lorsque vous solliciterez la dernière vitesse, après vous devez revenir à la seconde, une fois que les odeurs aient été aspirées.
Le choix d’une hotte aspirante silencieuse dépend de votre budget et de l’espace que vous possédez. Cependant, pour garantir son bon fonctionnement, vous devez prendre en compte l’entretien de cette dernière.