Les gens passent des disques durs aux SSD pour plusieurs raisons.
En plus de l’augmentation fabuleuse de la vitesse et de la stabilité, les SSD sont plus silencieux que les disques durs. Ce n’est pas une surprise puisque les disques durs SSD ont moins de pièces mobiles.
Toutefois, cela ne signifie pas que les disques durs ne peuvent pas être silencieux. Vous pouvez essayer quelques méthodes pour rendre silencieux les disques durs connectés à votre PC, à vos consoles ou à d’autres appareils. Certaines de ces méthodes utilisent des accessoires, tandis que d’autres font appel à des solutions logicielles.
Dans cet article, nous avons abordé les meilleures façons de rendre vos disques durs silencieux.
Pourquoi les disques durs font-ils du bruit ?
Avant de commencer par les solutions, nous devons comprendre pourquoi les disques durs font du bruit.
De nombreux facteurs peuvent entraîner un disque dur bruyant, en fonction du périphérique et de l’environnement d’utilisation. En voici quelques-uns :
- Si vous entendez un bruit de grincement provenant du disque dur, cela est principalement dû à un problème avec la tête de lecture/écriture du disque dur. Ce problème peut facilement entraîner la corruption et la perte de données. Vous devez donc éteindre le système dès que possible.
- D’autre part, vous pouvez entendre un cliquetis provenant du disque dur. Ces bruits se produisent lorsque le disque dur déplace des blocs de données. Bien que ce processus soit normal, il ne doit se produire que quelques fois. Si vous entendez un cliquetis en permanence, le problème est peut-être plus grave.
- Les disques durs peuvent également produire des bruits de grattage. Là encore, le problème peut provenir d’un composant, notamment de la tête de lecture/écriture. Si vous laissez ce problème persister, il peut entraîner la perte de données et la corruption du disque dur.
- Vous pouvez également entendre un bip sonore provenant du disque dur s’il ne peut pas fonctionner. Le PC peut également générer un son s’il ne peut pas détecter le disque dur. En général, un disque dur qui émet un bip sonore n’est pas en bonne santé.
- Voici quelques-uns des bruits problématiques que vous pouvez entendre d’un disque dur. Dans ces cas, vous devrez peut-être réparer/changer le disque dur.
Par exemple, un disque dur qui génère beaucoup de bruits de grattage entraînera la corruption des données en un rien de temps. Il est donc judicieux de sauvegarder vos données et de passer immédiatement à un nouveau disque dur.
Cependant, en plus de tout cela, vous entendez un grondement dû à la rotation des disques et de la tête de lecture/écriture.
Vous pouvez le ressentir lorsque vous copiez/déplacez/supprimez des fichiers sur le disque. C’est un type de son dont les gens ne se soucient pas lorsqu’ils achètent un PC avec un disque dur.
Les disques durs peuvent-ils être silencieux ?
Techniquement parlant, les disques durs ne peuvent pas être totalement silencieux. Comme nous l’avons dit, les disques durs comportent des pièces mobiles qui génèrent un certain bruit.
En particulier, vous pouvez entendre le grondement lorsque le disque fonctionne. Il se produit parce que les disques doivent tourner en permanence et que la tête de lecture/écriture ajoute/retire des informations.
Cependant, il existe quelques moyens de réduire le bruit provenant d’un disque dur. Suivre ces étapes sera le meilleur moyen d’avoir des disques durs silencieux si vous ne souhaitez pas encore passer à un SSD.
Nous avons également ajouté que vous pouviez utiliser des méthodes matérielles et logicielles pour rendre un disque dur silencieux. Les deux approches peuvent avoir un impact, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que l’une ou l’autre méthode rende le disque dur complètement silencieux.
Vous pouvez suivre ces méthodes si vous pensez que la configuration de votre PC est incroyablement bruyante. Cependant, il serait utile que vous gardiez à l’esprit que d’autres composants du PC, tels que les ventilateurs et le GPU, peuvent également créer du bruit.
Par conséquent, avant de penser à rendre un disque dur silencieux, vous devez confirmer que les sons proviennent bien du disque dur, et non d’autres composants du PC.
Si cela est fait, nous pouvons réfléchir aux solutions.
Comment rendre les disques durs silencieux ?
Méthode n° 1 Optimiser le disque dur
Les disques durs utilisent des méthodes classiques pour stocker les données. Dans la plupart des cas, les données sont stockées par blocs.
Le problème est qu’un disque dur ne conserve pas forcément tous ces blocs dans l’espace le plus accessible. Ainsi, pour ouvrir certains fichiers, les disques et leur tête de lecture/écriture devront travailler dur. En conséquence, le disque dur générera plus de bruit. Comme vous pouvez le deviner, le meilleur moyen d’éviter ce scénario est d’optimiser le disque dur.
La défragmentation est le meilleur moyen d’optimiser votre disque dur. Elle analyse le disque dur et relocalise efficacement les blocs de données. Ainsi, le disque n’a pas besoin de travailler davantage pour accéder aux données. Sous Windows, vous pouvez défragmenter le disque dur en suivant les étapes suivantes.
- Vous pouvez ouvrir la barre de recherche et rechercher « Défragmenter ».
- Parmi les options disponibles, sélectionnez celle intitulée « Défragmenter et optimiser les disques ».
- La fenêtre qui s’affiche répertorie tous les disques – SSD et HDD – connectés à votre PC.
- Sélectionnez le disque dur dans la liste et cliquez sur Optimiser.
- Attendez que Windows termine la défragmentation du disque dur. Cela peut prendre quelques minutes ou plus, en fonction de la capacité.
- Vous devez redémarrer votre PC et vous pouvez vous attendre à ce que le disque dur soit plus silencieux.
Si vous êtes sur un Mac, vous pouvez utiliser l’Utilitaire de disque pour défragmenter les disques. macOS n’a pas d’option dédiée à la défragmentation, cependant.
Au lieu de cela, vous devez utiliser l’option First Aid de l’utilitaire de disque. Étant donné que la plupart des Macs sont livrés avec un stockage SSD/flash, vous n’en aurez pas besoin.
Méthode n° 2 : réduire les vibrations
Les vibrations sont l’une des raisons pour lesquelles vous entendez le bruit du disque dur. Les mouvements du disque dur se transforment en vibrations, qui passent à travers le boîtier du PC.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser des matériaux tels que le caoutchouc, qui amortissent les vibrations. Comme le caoutchouc absorbe l’impact, vous n’entendrez pas le bruit. Une fois encore, cette méthode ne rend pas vos disques durs complètement silencieux, mais elle peut réduire le bruit dans une large mesure.
La meilleure méthode consiste à utiliser un morceau de caoutchouc avec l’aide d’adhésifs. Vous pouvez recouvrir le disque dur à l’aide du caoutchouc de manière à ce qu’il soit sécurisé de tous les côtés. Vous devriez constater une certaine amélioration dès le prochain redémarrage. Ce procédé ne coûte pas cher non plus.
À propos, si vous avez un disque dur externe, vous pouvez vous procurer un coussin anti-vibrations. Ces accessoires astucieux vous aideront à réduire les vibrations du disque dur. Ils coûtent si peu que vous n’aurez même pas d’incidence sur le budget.
Au final, vous pouvez également réduire considérablement le bruit. Si vous ne pouvez pas vous procurer un SSD pour le moment, l’un de ces coussins anti-vibrations serait le meilleur choix.
Méthode n° 3 : vérifiez les ventilateurs
Votre disque dur peut générer plus de bruit s’il est exposé à trop de chaleur. Vous devez donc vérifier les options de ventilation de votre ordinateur.
Vous pouvez vous assurer que les ventilateurs fonctionnent correctement. Vous n’aurez pas ce problème si vous utilisez un système de refroidissement à eau pour l’ordinateur. Pour résumer, le fait de maintenir un disque dur aux températures recommandées vous aidera à réduire le bruit qu’il produit.
À propos, vous pouvez combiner toutes les méthodes que nous avons recommandées pour obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, une paire de ventilateurs performants et des mécanismes anti-vibration vous permettront d’obtenir un disque dur presque silencieux.
Et vous n’aurez à dépenser qu’une fraction de ce que vous auriez à payer pour une mise à niveau ou un remplacement.
Conclusion
Un disque dur totalement silencieux est presque une tâche impossible. Cependant, les méthodes que nous avons recommandées vous aideront à rendre les bruits moins intenses.
Au bout du compte, vous pourrez profiter d’un PC plus silencieux. À propos, si vous entendez les sons problématiques que nous avons mentionnés ci-dessus, vous devriez vérifier que le disque dur n’est pas endommagé.