Le ventilateur colonne silencieux n’est pas l’appareil le plus utilisé pour se rafraîchir, il est vrai. Durant les périodes de chaleur, le climatiseur apparaît comme la meilleure solution. En effet, cet appareil électroménager est utilisé par quasiment tout le monde, en période estivale. Cela dit, en dépit de son efficacité à faire rafraîchir les pièces et les maisons, il n’est pas sans présenter de défauts. D’abord, il s ‘agit d’un appareil très énergivore en matière d’électricité. A trop l’utiliser, on risque de voir sa facture gonfler considérablement ! Outre l’aspect économique, le climatiseur peut également s’avérer dangereux pour votre santé.
C’est pourquoi, en période de chaleur relativement supportable, certains préfèrent recourir au ventilateur. Le ventilateur se décline à son tour en plusieurs catégories. Nous nous intéresserons, dans le cadre de l’article d’aujourd’hui, aux ventilateurs colonne silencieux. Comment fonctionnent-ils ? Et à partir de quels critères choisir son ventilateur colonne silencieux ?
Qu’est-ce qu’un ventilateur colonne silencieux ?
D’abord, il faut savoir que le ventilateur colonne est appelé ainsi car il est en forme de tour. Il s’agit d’un appareil rectangulaire qui se pose à la verticale. Les ventilateurs colonne silencieux ont la particularité de n’être que très peu bruyants. Il est bien connu que les ventilateurs classiques, notamment lorsqu’ils sont actionnés à vitesse maximale, produisent beaucoup de bruit. Cette sonorité élevée, si elle laisse certains indifférents, ne manque pas d’irriter les oreilles de beaucoup. Le ventilateur silencieux permet de bénéficier du rafraîchissement de cet appareil sans avoir à pâtir des bruits agaçants qu’il produit.
Pourquoi choisir un ventilateur colonne silencieux ?
Si l’aspect silencieux d’un ventilateur constitue un avantage évident, beaucoup se posent la question de savoir pourquoi le choisir en colonne. Les ventilateurs en colonne sont utiles particulièrement dans deux cas de figure. D’abord, si vous ne disposez pas d’assez de place; la verticalité du ventilateur en colonne occupe en effet peu d’espace. C’est aussi le type d’appareil adapté si vous souhaitez ventiler une petite surface. Par exemple, si vous utilisez le ventilateur uniquement pour rafraîchir votre tête, c’est l’appareil qu’il vous faut !
Comment choisir son ventilateur colonne silencieux ?
Comme pour tous les appareils, les modèles de ventilateurs colonne silencieux sont très nombreux au niveau du marché. Différentes qualités, différentes options, etc. Pour choisir celui qui vous convient, il faut effectuer une sorte de tri. Cela passe par la prise en compte d’un certain nombre de critères qui vous aideront à identifier l’appareil qui vous correspond le mieux. Voici, pour choisir le meilleur ventilateur colonne silencieux, la liste de caractéristiques dont il faut tenir compte.
La sonorité
Si vous vous tournez vers les ventilateurs silencieux, c’est certainement parce que le bruit qu’émettent les appareils classiques vous irrite. Par conséquent, c’est sur cet aspect qu’il faut se pencher en premier lieu. La sonorité d’un ventilateur est quantifiée par le décibel. Pour choisir un ventilateur très silencieux et qui ne risque pas de vous déranger, l’idéal serait une sonorité de 40 décibels ou moins. Cela dit, les appareils qui atteignent ce niveau de performance sont plutôt rares, et coûteux.
La majorité des modèles sur le marché émettent des bruits tournant autour des 50 décibels. Si ce n’est pas l’idéal, cela reste cependant une bonne performance. A ce niveau, le ventilateur est en effet peu bruyant, et satisfera la plupart des consommateurs. Toutefois, si vous êtes un maniaque exigeant, un tel ventilateur risque de ne pas être assez silencieux à vos yeux.
L’oscillation
Si vous souhaitez recevoir de l’air ventilé plein la figure et que ça s’arrête là, nul besoin de choisir un ventilateur qui oscille. Cela ne correspond toutefois pas aux exigences de tout le monde. Certains recherchent en effet de l’air qui se propage dans la pièce, afin de la rafraîchir en entier. L’oscillation permet en effet de rafraîchir un plus grand espace. C’est un besoin d’autant plus nécessaire que le ventilateur en colonne dispose d’une efficacité limitée.
Dans le marché, le degré d’oscillation varie d’un ventilateur à l’autre. La plupart ventilent sur 180 degrés, mais il est possible de trouver des modèles pouvant aller jusqu’à 360 degrés.
La vitesse
La vitesse de ventilation est un critère qui pourrait correspondre à la puissance de l’appareil. Plus la vitesse sera élevée, et plus le ventilateur sera à même de fournir de l’air frais. Par ailleurs, certains ventilateurs ne sont munis que d’une seule vitesse de ventilation. D’autres ont des vitesses variables. Il est conseillé de se tourner vers ces derniers, qui vous offrent une meilleure marge de manœuvre. Vous pourrez ainsi plus ou moins ventiler, selon le degré de chaleur présent dans la pièce.
Généralement, les ventilateurs en colonne silencieux vont jusqu’à 5 vitesses. Au-delà, difficile d’assurer le silence. Il existe cependant des ventilateurs pouvant dépasser ce stade, tout en garantissant une faible sonorité.
La liste des commandes disponibles
Après ces critères de bases, qui déterminent l’utilité du ventilateur, viennent ceux du confort. Certains ventilateurs sont équipés d’options supplémentaires, à l’image de la diffusion de certains parfums ou encore de l’arrêt programmé. On peut en citer toute une panoplie, la liste est trop longue. C’est pourquoi nous vous conseillons de parcourir les modèles et de découvrir les fonctionnalités dont peuvent être pourvus certains.
La télécommande
La télécommande est elle aussi un critère de confort. Plutôt que d’avoir à vous lever pour manipuler votre ventilateur, la télécommande vous permet de tout diriger depuis votre canapé. Caractéristique très utile pour les plus paresseux d’entre vous ! Plus sérieusement, avoir une télécommande à sa disposition est nettement plus confortable. Même s’il ne s’agit d’un critère des plus importants, prenez en compte toutefois.
Les atouts du ventilateur en colonne silencieux
Outre le gain d’énergie, d’espace et de silence, le ventilateur colonne silencieux présente d’autres avantages susceptibles de vous séduire. Tout d’abord, parlons du design. Les ventilateurs en colonne sont dotés d’une esthétique moderne, qui leur donne un aspect d’appareil sophistiqué voire même futuriste. On est bien loin des ventilateurs sur pied avec pales apparentes, très peu agréables du point de vue de la décoration.
En outre, ils sont équipés des technologies les plus avancées. A la différence d’un ventilateur classique qui ne propose pas grand chose, celui-ci dispose de tout un panel de fonctionnalités. D’abord, ainsi que nous l’avons cité précédemment, il est souvent possible de le gérer à distance, par le biais d’une télécommande. Par ailleurs, beaucoup de ventilateurs de ce type sont capables d’indiquer la température d’une pièce ainsi que celle de l’air qui est soufflé. D’autres encore sont équipés de minuteurs afin de programmer leur extinction. Bref, ces appareils sont à la pointe de la technologie.
Un autre avantage que nous n’avons pas évoqué est celui de la praticité. A l’inverse d’un climatiseur par exemple, le ventilateur peut être très facilement déplacé. Vous pouvez le prendre avec vous, dans n’importe quelle pièce, sans fournir le moindre effort. C’est encore plus vrai pour les ventilateurs en colonne qui sont réputés légers et peu volumineux.
N’oubliez pas de nettoyer votre ventilateur !
Le ventilateur a besoin d’être entretenu de façon régulière. Si vous le négligez, l’accumulation de poussières et de saletés finira par le rendre non fonctionnel. Ainsi, pensez à le nettoyer de temps à autre. Vous pouvez utiliser une brosse à vide ou même un pinceau si besoin. Après avoir débarrassé le ventilateur des plus grosses poussières, utilisez de l’air comprimé pour racler les recoins les plus difficiles d’accès.